Magazine Côté Femmes

La Terre est-elle ronde?…

Publié le 01 mars 2014 par La Fille Aux Chaussures

Gay

Je pensais ces derniers jours, qu’il n’y avait qu’en Europe que le Moyen Âge était de retour : censure d’albums jeunesse en France, retour sur le droit à l’IVG en Espagne et autres réjouissances… Mais que nenni! Les autres pays ont eux aussi le droit à leur lot d’extrémistes de tout poil!

On s’est attaqué aux femmes, on a mis notre nez dans l’éducation des enfants, occupons-nous à présent de la sexualité de nos concitoyens. Chouette programme, non?!

Dans le monde enchanté des enragés, nous allons en l’an 1 000 aujourd’hui nous épancher sur la vie merveilleuse réservée aux homosexuels dans deux pays vraiment remarquables : l’Ouganda et les Etats-Unis.

Alors, en Ouganda, le président ougandais, Yoweri Museveni, a promulgué une loi durcissant la répression de l’homosexualité. Les relations homosexuelles étaient déjà passibles de prison à vie mais cela ne suffisait pas (oui, c’était un peu trop « léger« ) : cette législation, adoptée à une écrasante majorité par le Parlement, interdit notamment toute « promotion » de l’homosexualité et rend obligatoire la dénonciation de quiconque s’affichant homosexuel(le). C’est trop mignon, non?

Dans l’autre pays « trop génial« , j’ai nommé les Etats-Unis, ce grand pays de la Liberté, on nous prépare des lois top sympa : en Arizona, les cafés seront peut-être bientôt interdits aux homosexuels. Cette semaine une loi a été votée, autorisant les commerçants à invoquer la liberté religieuse pour refuser de servir des clients homosexuels. Le principe? les personnes individuelles et les commerçants peuvent faire prévaloir leurs croyances religieuses en cas de procès pour discrimination. Les homosexuels ne sont pas désignés explicitement par le texte mais la loi a déjà son surnom : « no cake for gays« . En clair, une fois la loi promulguée, un pâtissier pourra par exemple refuser de confectionner un gâteau pour le mariage d’un couple de même sexe.

Mais la loi votée à Phoenix est loin d’être un cas isolé. Des textes similaires sont en préparation dans plusieurs états du pays, dans l’Idaho, l’Oregon, le Dakota du Sud, le Tennessee, l’Ohio et même Hawaï. Au Kansas, une proposition de loi républicaine prévoit notamment qu’un employeur pourra refuser d’embaucher une personne si cela va à l’encontre des « croyances religieuses sincères de l’individu ou de l’entité religieuse concernant le sexe ou le genre« . Les modalités d’application demeurent assez floues, mais certains citent aussi les « services sociaux » et l’ »adoption« . Adoptée à la Chambre, elle est pour l’heure bloquée au Sénat.

Il n’y a pas à dire : le XXIème siècle, c’est vraiment canon!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Fille Aux Chaussures 4186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines