Année : 2011
Réalisateur: Morishita Kozo
Genre : Fantastique, Drame, Historique
Synopsis: Chapra est un esclave. Fatigué du sens que prend sa vie, il décide de tout faire pour aller au plus haut dans la hiérarchie sociale et montrer ainsi à tous qu'un esclave à aussi le droit de vivre. En même temps, au royaume de Shakya, les époux royaux viennent de donner naissance à leur premier enfant, Siddhartha. Élevé dans le luxe de la souveraineté, Siddhartha va apprendre au fur et à mesure du temps, que la vie n'est en rien comme il l'avait imaginée. Elle est plus dure, plus cruelle et impitoyable, dans un monde ou la guerre et la famine ravagent la population. Il va alors essayer de lutter contre son destin, quitter son royaume, et devenir celui que l'on appellera plus tard Bouddha.
Mon avis : Première partie d'une trilogie tirée directement d'une oeuvre d'Osamu Tezuka (le papa d'Astro Boy), j'attendais beaucoup de cette adaptation. Je n'ai pas lu l'oeuvre originale, mais j'étais très curieuse de connaitre l'origine de Bouddha et de la religion qui en découle et existe de nos jours. Je m'attendais en fait à une histoire ressemblant au Prince d'Egypte dans sa trame scénaristique (Dreamworks, 1998). Un jeune garçon se réveille fils de roi, découvre l'atrocité de la vie et la souffrance de ces semblables, et part en quête de la vérité dans un voyage initiatique qui lui permettra d'aider son prochain. Dans Bouddha : le grand départ, c'est plus ou moins le cas, mais j'ai trouvé la réalisation assez maigrichonne quant au sujet abordé, et l'animation assez hésitante. L'adaptation ne reprend pas le chara design particulier et original d'Osamu Tezuka mais en possède un assez banal, à l'échelle du reste du film en fait. Pour faire bref, je n'ai pas su ni pu rentrer au cœur de l'histoire et apprécier chacun de ces aspects.
Siddhartha ne me parait pas être quelqu'un d'éveillé, ou qui essaye de comprendre le sens de la vie. Pour moi, il est naïf et ignorant, résigné et coincé derrière sa propre personnalité, n'osant s'avancer au devant des choses. Sa faiblesse est trop grande, son impuissance trop flagrante, et ses questions trop enfantines (Pourquoi fait-on la guerre ? Pourquoi faut-il se battre ? Pourquoi les gens s’entre tuent-ils ? Pourquoi que le ciel, il est bleu ? Je schématise, mais en gros c'est ça). Sans pour autant me paraître antipathique, il ne m'a pas non plus paru attachant. La naissance de Siddhartha apparaît comme un signe du ciel, mais le personnage est assez terne, finalement. Chapra en revanche a plus retenu mon attention : ce gamin sorti des bidonvilles se bat bec et ongles pour obtenir la vie qu'il souhaite, et sauver ainsi sa mère de l'esclavage (même si en passant, il vole la vengeance de son ami Tatta, ce qui n'est pas très héroïque).
Cependant une question subsiste dans mon humble cervelle: quel est le rapport entre Siddhartha, le futur Bouddha, et Chapra, qui deviendra le général du camp ennemi ? Les deux personnages que l'on suit d'un bout à l'autre du film ne se croiseront en tout et pour tout qu'une seule fois, sans pour autant que cela ait une influence sur la vie de l'un ou de l'autre... C'est comme si le film racontait deux histoires différentes, qui n'ont finalement pas grand chose en commun. Ou alors je suis complètement passée à côté...
Il y a peu de scènes impressionnantes, et même quelques incohérences et illogismes qui m'ont un peu dérangés. Une bande son qui ne m'a pas marquée plus que ça, je trouve même que le doublage laisse à désirer (après je ne l'ai peut-être pas vu en super qualité hein). Le film aurait gagné à être plus émouvant en s'appuyant sur les passages illustrant la misère du peuple par exemple. Or on passe assez rapidement dessus, et les quelques passages supposés poignants m'ont laissé totalement indifférente. J'ai en revanche bien apprécié la petite touche de fantastique que l'on retrouve dans le personnage de Tatta notamment. Pour l'instant on ne sait pas trop ou cela mène, mais cela apporte un peu de consistance au monde spirituel comme on le perçoit dans le film.
Alors le sujet reste quand même intéressant : malgré la faiblesse de la réalisation, je ne me suis pas ennuyée et j'ai suivi avec intérêt les péripéties des différents protagonistes. Je pense regarder la suite quand elle sera disponible, car ce n'est que le début du voyage pour Siddhartha, et je suis curieuse de savoir ce qu'il va se passer ensuite. J'espère qu'il va grandir, pour de vrai cette fois et pas simplement se raser la tête en se baladant à moitié nu dans la montagne. Si on pouvait atteindre la sagesse ainsi, ça ferait un moment que je me baladerai le fessier à l'air dans les stations de ski pyrénéennes.
Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
A bientôt pour la suite ;)
Ma note : 11/20