Hey !
Après vous avoir fait partagé mon expérience de mon année d’abonnement chez Neoness, à découvrir ici, je vous présente aujourd’hui mon sport actuel, la Gym Suédoise.
Non, la Gym Suédoise ne consiste pas à faire du sport en montant des meubles Ikea ;-)
Je l’ai découvert lors de cours en plein air organisé dans un parc près de chez moi, le parc Montsouris à Paris. En allant faire mon footing le samedi matin, j’ai vu un groupe assez conséquent, une cinquantaine de personnes peut-être, en train de danser en cercle ! ça m’a intrigué, et après une recherche sur internet, je les ai rejoints la semaine suivante. Ces cours en plein air, l’été, sont totalement gratuits.
La Gym Suédoise est basée sur la notion de sport santé, où les exercices sont étudiés pour bien faire travailler le cœur et les muscles. Venue du Nord, cette pratique est encadrée en France par la Fédération de la Gym Suédoise et son but est de faire partager ce sport avec le plus grand nombre.
Il existe différents forfaits, plus ou moins chers puisqu’ils permettent l’accès à plus ou moins de salles et d’horaires. C’est un code couleur, si vous avez le forfait Vert, le plus cher, vous pouvez aller à tous les cours, de toutes les salles. Par contre si vous choisissez un forfait moins cher, il faut bien vérifier que la salle et les horaires qui vous intéressent y sont inclus.
Les forfaits trimestriels varient de 50 à 125 Euros et les forfaits annuels de 150 à 375 Euros, pour plus de renseignements, voici leur site internet : http://www.gymsuedoise.com
Ce qui me plait dans la Gym Suédoise :
Les cours standard, auxquels j’assiste, sont un mélange de cardio et de musculation. Un accent important est donné à l’échauffement au début du cours et aux étirements à la fin. Avec même 2 minutes de relaxation après les étirements, qui permettent de sortir fatiguée et transpirante, ok, mais aussi détendue.
Les profs que j’ai eu jusqu’à présent sont très dynamiques et le moins qu’on puisse dire est que l’on ne s’ennuie pas pendant l’heure de cours. Après les premiers enchainements cardio sur de la musique entrainante, on passe à la musculation au sol. Qui n’a jamais fait un cours de Gym Suédoise ne sait pas l’appréhension de la douleur que procure le mot « planche » dans la bouche du prof ! C’est du gainage, on travaille les abdos, ça brûle, ça tremble… Dur moment à passer ! On enchaine quelques exercices de muscu au sol puis on reprend la cardio. Et de nouveau le sol puis la cardio. Tout le corps y passe, les cuisses, les fesses, et on saute beaucoup ! Et ouf enfin, on marche, puis on s’étire.
Niveau difficulté, on est toujours un peu perdu au début, mais comme on retrouve son prof à son horaire chaque semaine, petit à petit on commence à connaitre la chorégraphie, et on progresse dans l’exercice de la planche en y allant régulièrement (on se muscle en fait !) Mais aïe quand la chorégraphie change, on a l’impression de repartir à zéro !
Autre plus, l’ambiance est conviviale, on a même eu droit à un gouter à la fin de l’année.
Ce qui me plait moins dans la Gym Suédoise :
Seul bémol en cas d’affluence, comme il y a un nombre limité de places adapté à chaque salle, il ne faut pas arriver pile à l’heure mais un peu en avance. De même, impossible d’arriver en retard : si l’échauffement est fini, on ne peut pas accéder au cours. Les deux cas de figure me sont arrivés, et je vous assure qu’il n’est pas possible d’argumenter, problème de transport ou pas, on rentre à la maison ! (bonjour la frustration)
Evidemment comme c’est pour des raisons de sécurité, il faut bien l’accepter.
Bilan :
Je suis conquise ! Je me dépense et sors du cours hyper bien, avec le smile. Et ce n’est pas trop cher.
Je déménage bientôt et un des critères positifs de mon nouvel appart est d’être à côté d’une salle, donc c’est loin d’être fini pour moi la Gym !
Pour info, la séance hors abonnement est à 10 euros.
Et vous, vous connaissez la Gym Suédoise ? Vous avez envie de tester ?
A bientôt!