Magazine Politique

Québec : création d’un consortium international de sites de tests aéronautiques

Publié le 03 mars 2014 par Dronologue

article_largeLe Canada, via le Centre d’excellence sur les drones d’Alma, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont annoncé ce jeudi la création d’un consortium international de sites de tests aéronautiques.
Dans le cadre d’un événement à caractère international qui se déroulait à l’Aéroport d’Alma, précédant l’inauguration des nouveaux locaux du Centre d’excellence des drones, les représentants du Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes (CESA) (Bordeaux, France), l’Université de l’État d’Oklahoma – University Multispectral Laboratories (Oklahoma, États-Unis), le Centre aéronautique national (Pays de Galles, Royaume-Uni) et le Centre d’excellence sur les drones (Québec, Canada) ont donc fait part de la création de la première organisation internationale de ce type.
Le consortium soutiendra l’industrie en permettant le développement, les essais et la certification finale de systèmes aériens sans pilote (UAS) / systèmes d’aéronefs pilotés à distance (RPAS) pour permettre leur utilisation dans l’espace aérien non restreint.
Cet objectif sera atteint par le partage d’information sur la sécurité opérationnelle, sur les règlements de vol et, lorsque autorisé, sur des expériences opérationnelles réelles.
Le consortium encouragera également l’industrie à démontrer et prouver les capacités des sous-systèmes qui permettront l’établissement des normes internationales nécessaires pour la construction des futurs UAS/RPAS.
Il travaillera en collaboration avec les organismes de réglementation respectifs à élaborer, en toute sécurité, les capacités des UAS/RAPS tout en poursuivant l’actuel processus visant à assurer la confiance envers ces systèmes.
« Le consortium soutiendra l’industrie en permettant le développement, les essais et la certification finale de systèmes aériens »
Les centres de tests vont soutenir et guider l’industrie dans le développement, l’exploitation et la certification des UAS / RPAS établis par leurs organismes de réglementation respectifs. Les centres vont ainsi accompagner et canaliser l’innovation du secteur privé tout en coordonnant avec les entités gouvernementales.
Le partage de l’information sur les règles, les règlements et les résultats des tests entre les sites d’essais vont par conséquent minimiser l’approche cloisonnée qui pourraient autrement empêcher les opérations transfrontalières des systèmes pilotés à distance.
Les centres de test permettront de continuer à combler l’écart entre la mise en place de la réglementation et les opérations réelles.
« Nous avons reconnu les différences entre les pays en matière de réglementation concernant les systèmes aériens sans pilote; ce consortium va travailler à harmoniser et normaliser la réglementation, ce qui bénéficiera à l’industrie mondiale », a notamment précisé le Dr Stephen McKeever, Secrétaire de la Science et de la Technologie de l’État de l’Oklahoma et membre du conseil d’administration du consortium.

source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dronologue 1769 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines