Magazine Maladies

Attention aux allergies!

Publié le 03 mars 2014 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet
Attention aux allergies!

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les allergies se situent au sixième rang des maladies dans le monde. Plus d’un enfant sur cinq serait allergique.

Les allergies sont un véritable fléau de notre époque. Chaque année on recense de plus en plus de personnes allergiques et de plus en plus de substances allergisantes

Qu’est-ce que l’allergie?

L’allergie, encore appelée hypersensibilité est une réaction anormale, inadaptée, exagérée et excessive de notre système immunitaire, consécutive à un contact avec une substance étrangère à l’organisme que l’on appelle: « antigène ou allergène ». 

Les allergènes sont habituellement bien tolérés par la majorité de la population,  mais attention, car on peut les supporter pendant des années et d’un seul coup devenir allergique; c’est un peu comme « la goutte d’eau qui fait déborder le vase! »

Il existe quatre types d’allergies :

  • Les allergies respiratoires (rhinite allergique, asthme),
  • les allergies qui se manifestent au niveau de la peau (dermatite atopique, urticaire),
  • les allergies au niveau des yeux (conjonctivite allergique),
  • les allergies alimentaires

A quoi peut-on être allergique?

On peut être allergique aux allergènes que l’on respire, que l’on mange ou que l’on met en contact sur notre peau

Les allergènes que l’on respire sont principalement les acariens, les pollens, les moisissures et les poils d’animaux domestiques). La rhinite allergique en est la manifestation la plus fréquente, mais ce type d’allergie peut se compliquer en asthme ou en alvéolite qui sont beaucoup plus graves.

Les allergènes alimentaires les plus connus sont l’arachide, les œufs, le lait… L’organisme réagit de différentes manières à ces allergènes mais l’eczéma en est la manifestation la plus classique chez l’enfant par exemple

Les allergènes pouvant être en contact avec notre peau sont des allergènes dits chimiques comme l’ aspirine, le nickel, le chrome, le formol, le latex, de nombreux médicaments, mais aussi les venins d’insectes.

Pourquoi le nombre des allergies alimentaires a-t-il augmenté?

Depuis une trentaine d’années, nos habitudes alimentaires se sont considérablement modifiées, ce qui explique une recrudescence des allergies alimentaires.

Attention aux allergies!
Ainsi nous consommons de nouveaux aliments exotiques, antillais, africains, mexicains…

Avec les plats préparés, nous ingérons de nouvelles substances permettant de rehausser le goût, modifier la couleur et la consistance des aliments.

Le développement des fast-foods a largement contribué à l’augmentation de l’allergie au sésame.

Comment éviter les allergies?

Quand on est allergique, la première chose est de déterminer l’allergène ou le type d’allergène qui est responsable de son allergie. Ensuite, il faut éviter le plus possible de rentrer en contact avec cet allergène.

Si voulez éviter que votre bébé soit allergique, quelques recommandations peuvent vous aider:

  • Préférer l’allaitement au sein, ou à défaut, l’utilisation d’un lait hypoallergénique
  • Retarder la diversification alimentaire (attention aux œufs, fraises, fruits exotiques…).
  • éviter l’excès d’hygiène pendant votre grossesse
  • Pensez à la vitamine D pendant votre grossesse car chez les nouveau-nés carencés en vitamine D, sont plus sensibles aux allergies.

Certains facteurs sont considérés comme protecteurs vis à vis de l’allergie: vie dans une ferme, consommation de lait cru et d’aliments fermentés et enfin une faible utilisation d’antibiotiques durant la petite enfance.

Comment soigner les allergies?

L’éviction de l’allergène est la base du traitement de l’allergie.

Votre médecin peut vous prescrire dans certains cas, un traitement de fond pour diminuer le niveau de réaction de votre organisme. Chez le jeune enfant, il est possible de procéder à une désensibilisation.

Ayez toujours avec vous votre traitement d’urgence pour éviter le fameux choc anaphylactique si le traitement de base n’a pas été efficace.

Je retrouve plus de conseils concernant l’allergie sur ma pharmacie en ligne en cliquant sur ce lien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

cropped-conseil.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte