Magazine France

La droite est un naufrage… et Copé rame.

Publié le 03 mars 2014 par Mister Gdec

9782259221290Quand il a fait savoir hier qu’il ferait une déclaration ce matin, on espérait bien davantage… Cela donnait lieu sur les réseaux sociaux à bien des railleries… Va-t-il faire son coming out ? Tout mettre sur le dos de Sarkozy ?  Se défausser sur des comparses ? Annoncer sa démission ? …

Plus sérieusement, en toute logique avec le personnage qui n’a pas montré jusqu’à présent d’aptitudes particulières à la remise en question, je m’attendais plutôt à ce que, comme son semblable, il nous jure la main sur le cœur, qu’il n’avait rien à se reprocher. Voir qu’il sorte des preuves indiscutables de sa bonne foi.

Aujourd’hui, nous voilà bien déçus. Car au lieu de cela, l’attaque étant pour lui probablement  la meilleure défense (vraiment ?), il s’ingénie à s’enferrer davantage en inventant le fil à couper le beurre, qui existe déjà : celui de la transparence des comptes, ceux des partis, ceux des médias. Sauf que, pas de bol, la nécessité de montrer patte blanche existe déjà, comme nous le démontre très bien Le Monde, références à l’appui. Et puis, comme l’ironise l’impalpable secrétaire général du PS, et bien d’autres, si Monsieur Copé se veut soudainement, à notre grande surprise, l’apôtre de la transparence, que n’a-t-il voté la loi qui allait (bien que très timidement à mon goût) en ce sens, lui qui a voté contre ?

«Nous venons d’adopter, contre l’UMP [...], une loi sur la transparence de la vie politique, et nous serons évidemment très attentifs à ce que cette loi s’applique à tous, y compris à l’UMP.»

Pour terminer avec cette pantomime ridicule de la droite, puisque son secrétaire général préfère user de l’art de l’esquive en ne répondant absolument pas aux questions posées par l’article du Point, on ne peut que faire nôtre les propos du directeur du Canard enchaîné, le premier à avoir parlé de cette affaire, l’année dernière :

«C’est une échappatoire, un brouillard pour ne pas répondre aux questions. Il doit changer d’agence de com’. Qu’il commence à publier ses comptes d’avocat. Lui qui était contre la publication du patrimoine des parlementaires, c’est amusant», a répliqué le directeur du Canard Enchaîné, Michel Gaillard, soulignant que l’hebdomadaire satirique publie ses comptes chaque année.

Il en parle aussi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte