Magazine Beauté

Après-shampoing à la noix de coco pour cheveux secs [Desert Essence like]

Publié le 03 mars 2014 par Biotytips

P1080120

Hello les Biotys!

Aujourd’hui je vous propose la version homemade de l’après-shampoing à la noix de coco de Desert Essence. Vous le savez, j’adore cette gamme qui convient parfaitement à mes cheveux secs et frisés. Reproduire un produit du commerce, ce n’est pas facile! On se rend vite compte que c’est un véritable travail qui ne s’improvise pas.  Le produit que j’ai choisi n’est pas compliqué en soi, bien que je ne me considère pas comme étant une experte du décryptage des compos, je pense quand meme m’approcher de la version originale.

Après-shampoing à la noix de coco pour cheveux secs [Dessert Essence like]

P1080117

Petit rappel, voici l’INCI de l’après-shampoing à la noix de coco de Desert Essence avec en gras les ingrédients que j’ai conservés.

Water (aqua), olea europaea (olive) leaf extract*, urtica dioica (nettle) leaf extract*, chamomilla recutita (matricaria) flower extract*, cetearyl alcohol (coconut derived), behentrimonium methosulfate, cocos nucifera (coconut) oil*, butyrospermum parkii (shea) butter*, prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil*, helianthus annuus (sunflower) seed oil*, simmondsia chinensis (jojoba) seed oil*, caprylic/capric triglyceride (coconut derived), dehydroacetic acid, cetrimonium chloride, glycerin, potassium sorbate (fruit derived), citric acid, fragrance (parfum).

J’ai remplacé l’eau et les extraits de plantes par du jus d’aloe vera et j’ai également conservé la glycérine pour booster l’effet hydratant. Etant donné que cet AS est enrichi en huiles, je voulais vraiment qu’il apporte en plus de l’hydratation à mes cheveux. J’ai gardé la majorité des huiles végétales (coco, beurre de karité, huile d’amande douce, jojoba et caprylis) sauf pour l’huile de tournesol que je ne possédais pas. Je n’ai pas touché aux émulsifiants, le btms, un indispensable pour démêler mes cheveux et l’alcool cétéarylique qui permet d’apporter une touche crémeuse et onctueuse à l’après-shampoing. Un peu d’acide lactique pour rétablir le pH et une fragrance pour l’odeur.

Évidemment, le challenge était pour moi de reproduire la version originale avec les ingrédients que j’avais en ma possession. Du coup j’ai du faire sans les extraits de plantes qui doivent sans aucun doute apporter un petit plus mais je suis quand meme très satisfaite du jus d’aloe vera. Sinon je pense que suis assez fidèle à l’INCI.

La recette pour 200g:

2

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Transférez la phase A dans un bol. Dans un autre bol, transférez la phase B. Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C. Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase A dans la phase B, sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange va blanchir et s’homogénéiser. Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Laissez reposer la mixture pendant quelques minutes afin qu’elle prenne en viscosité. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout. Vérifiez et ajuster le pH, il doit être compris entre 4.5 à 5 (pour ma part j’ai ajouté une vingtaine de gouttes d’acide lactique). Transférez la préparation dans un contenant de votre choix. 

La texture:

PicMonkey Collage

Les photos ne sont pas très parlantes mais la texture de l’après-shampoing d’origine est assez fine et on dirait presque une gelée crémeuse. La texture de ma version homemade est beaucoup plus onctueuse , crémeuse et un peu plus épaisse. C’est dur voir impossible pour moi, de reproduire à l’identique la texture d’un produit du commerce. Cependant j’en suis très satisfaite notamment grâce à l’alcool cétéarylique que j’aime beaucoup ajouter dans mes as. Il donne vraiment un coté onctueux que j’aime beaucoup.

Mon avis:

P1080122

Je suis assez contente de cet après-shampoing! la texture est agréable est se répartit bien sur les cheveux. Coté demelant, rien a dire, il fait parfaitement son job! Par contre je trouve qu’il a tendance à alourdir un peu mes cheveux. Une fois rincés, les cheveux sont bien nourris mais cependant je remarque mes boucles sont un peu moins définit et plus lisses que d’habitude. C’est pourquoi il faut le mettre uniquement sur les longueurs et  les pointes et ce pendant quelques minutes seulement. Cet après-shampoing conviendra donc aux cheveux (très) secs et surtout qui ne sont pas fins. Niveau odeur, j’ai choisi la fragrance Pina Colada de Sensory Perfection car je trouvais qu’elle se rapprochait de l’originale mais en beaucoup moins sucrée. Par contre j’en suis très déçue car meme dosée à 3%, l’odeur reste discrète mais bon ce n’est pas grave en soi. Une version homemade qui me satisfait dans l’ensemble et qui se rapproche du produit du commerce mais je tenterais de l’améliorer pour la prochaine fois en mettant moins d’huiles végétales.

L’étiquette:

L’étiquette est elle aussi homemade et faite par mes soins. Bon je vous l’accorde ce n’est pas de l’art mais je trouve qu’elle ressemble plutôt bien à l’originale!?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Biotytips 5013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog