En vue du bon déroulement de la Maouloud 2014, Sonatel (Orange) prévoit un renforcement de sa capacité réseau mobile. Le projet concerne surtout les villes de Tivaouane et Kaolack, car elles vont accueillir la majorité des pèlerins et ceux-ci vont pouvoir téléphoner au Sénégal sans difficulté.
Lors d’une conférence de presse, le directeur des ventes de l’opérateur avait annoncé un déploiement d’envergure. En effet, contre 228 stations mobiles installées l’année dernière, 50 nouvelles antennes de plus ont été mises en place. On compte donc 278 stations mobiles ou antennes BTS dans les diverses localités où se déroulera le Maouloud 2014. Dans ce sens, les utilisateurs mobiles peuvent espérer un réseau doté d’une performance optimale pour appeler à l’étranger par exemple. D’ailleurs, le responsable n’a pas omis d’ajouter qu’entre 2013 et 2014, la croissance de l’entreprise était de plus de 12 %. Ce qui justifie la facilité d’une prise en charge de trafics supplémentaires.
Dans cette optique donc, les usagers des téléphones mobiles pourront bénéficier d’un réseau de qualité s’ils veulent effectuer des appels internationaux ou nationaux. Cela est valable même s’ils désirent téléphoner en Algérie ou dans un autre pays. Par ailleurs, les nombreux pèlerins ne pourront également que profiter de tous les avantages apportés par cette amélioration.
Sur un autre plan, le responsable des ventes Mr Mamadou Ibrahima Traoré a indiqué que la presse ne sera pas en reste. En effet, comme dans les années précédentes, un espace sera réservé pour les journalistes accrédités au Maouloud. Le lieu sera équipé d’ordinateurs connectés en permanence à l’internet ainsi que de lignes de téléphonies fixes dans le but de faciliter le travail des reporters.
Pour conclure, cette disposition est certainement la suite logique du projet de Sonatel qui a bénéficié d’un investissement de 120 millirads de F CFA.