Magazine

Les Atelières ou les dessous de la politique de l'offre made in France

Publié le 04 mars 2014 par Despasperdus

« Dans notre pays, les banques sont plus fortes que la République. Avec notre argent, elles exécutent chaque jour des dizaines de PME. Ce sont Les Atelières qui montent aujourd'hui à la guillotine. »

leateli~s.jpg

C'est le constat de la dirigeante de la société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), Les Atelières.

Les Atelières, ce sont ces ouvrières de Lejaby qui avaient mené une lutte exemplaire et réussi à créer une SCIC grâce à une souscription publique.

Elles avaient ainsi préservé un savoir-faire unique en France et sauvé leurs emplois. Les commandes étaient au rendez-vous. La société était viable. Mais, après l'épuisement l'épuisement de leurs fonds propres, elles espéraient que les banques leur accorderaient un crédit ou que l'Etat les soutiendrait.

Hélas, après 13 mois d'activité, Les Atelières vont fermer boutique... pour la modique somme de 585 000 euros, malgré le soutien du préfet et du président PS de la région.

Elles auraient du bénéficier du fonds de revitalisation, un dispositif créé pour sauver l'emploi des bassins sinistrés par le soutien financier des nouvelles entreprises. Un fond financé par les entreprises mais géré par les banques...

Or, ces dernières refusent de prêter les 585 000 euros... qui ne lui appartiennent pas ! Au passage, je note que la loi relative aux banques, tant vantée par la socialosphère, en particulier par la députée Karine Berger, ancienne conseillère en économie du candidat Hollande, n'a pas modifié le comportement des banques qui préfèrent toujours spéculer plutôt qu'accorder des crédits aux entreprises...

finance.jpg

Mais que fait la BPI ? RIEN !

Les Atelières espéraient le soutien de la fameuse Banque Publique d'Investissement.

Cette banque publique qui est sous la responsabilité directe de l’État, et donc du gouvernement, n 'a pas bougé d'un iota !

Je rappelle que la BPI, créée sous Sarkozy et présidée par Jouyet, devait pallier les insuffisances des banques privées, en soutenant les investissements des entreprises. Selon la même dirigeante :

« Les dispositifs d'innovation en partie portés par la banque publique d'investissement sont centrés sur la robotisation. Dans notre pays, les personnes valent donc moins que les robots. »

No comment...

585 000 euros sur 50 milliards d'euros ? NON !

Le pire, c'est que Les Atelières n'ont pas touché un seul euro sur les 50 milliards d'euros accordés sans contrepartie au patronat via le pacte de compétitivité et le pacte de responsabilité !

Entre les objectifs de compétitivité et d'emplois de cette politique de l'offre qui justifient ces cadeaux et la réalité, il y a un gouffre que les discours officiels et les éléments de langage du gouvernement de drauche ne peuvent pas dissimuler.

Toujours est-il, que ce cas concret permet de mesurer l'incompétence économique de Hollande, un benêt qui croit que c'est en se conformant aux dogmes de l'idéologie dominante que les entreprises créeront de l'emploi; à moins qu'il soit cynique... J'avoue hésiter.

hollande_droite.jpg

Tous les cadeaux du gouvernement PS-EELV accordés à l'oligarchie sous diverses formes de réductions des cotisations sociales, de défiscalisation et de casse du droit du travail ne se matérialisent pas en investissements, ni en emplois mais en dividendes aux actionnaires et en placements spéculatifs...

Le capitalisme dans sa version néolibérale, c'est le capitalisme plus la finance puisqu'il est bien plus rentable de spéculer que d'investir, grâce à l'opacité des flux financiers et à la libéralisation des marchés financiers (merci Bérégovoy) .

J'en déduis que Les Atelières sont les doubles victimes du capitalisme néolibéral et de la politique de l'offre du gouvernement PS-EELV qui l'encourage...

Et le redresseur productif dans tout ça ?

Des paroles et de l'enfumage avec en étendard le Made in France, selon la même dirigeante de Les Atelières :

« Dans notre pays, la fabrication française est un grand mensonge, les produits "Made in France" sont souvent conçus à l’étranger et finalisés en France. »

Fermez le ban !

continuite.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Despasperdus 4931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog