Victimes d'un règlement de compte entre les cliniques privées et le gouvernement, les étudiants infirmiers se voient refuser des lieux de stage depuis le 1er mars dernier (autrement dit depuis hier, le 1er mars cette année étant un samedi).
En effet, le gouvernement français risque d'appliquer une nouvelle tarification des soins (à la baisse) aussi bien dans le privé que dans le public. Pour faire entendre leur mécontentement et tenter de faire pression, les cliniques privées ont donc décider de ne plus accueillir les étudiants en stage (et ce, alors qu'une loi sur l'encadrement des étudiants vient d'être votée à l'assemblée générale!)
Par conséquent, plusieurs mouvements de protestation des étudiants ont eu lieu dans différentes villes de France et un rassemblement national est prévu le 13 mars prochain à Paris. Il n'est pas sans savoir que les cliniques privées accueillent chaque année 30 000 étudiants en soins infirmiers et que ce "boycott" risque d'engendrer des conséquences . Report de stage, redéploiement ?
Le ministère de la santé s'est engagé à trouver d'autres lieux de stage (dans le public) pour ces étudiants pris à partie mais cette solution d'urgence n'est pas des plus confortable...ni pour les étudiants ni pour les services du secteur public qui voit sa capacité d'accueil se multiplier sans pouvoir assurer par la suite un encadrement de qualité.
A suivre...