L’Union européenne va appuyer les associations qui œuvrent dans la protection de l’environnement au Maroc afin de les impliquer davantage sur cette question. Une rencontre a été organisée, lundi, à Rabat, entre le groupe de travail sur la politique européenne de voisinage, un collectif de 30 associations et une délégation de responsables de l’UE. Une autre s’est tenue le même jour entre les officiels marocains et la même délégation dans le cadre du comité Maroc-UE sur le transport, l’environnement et l’énergie.
Les ONG ont fait savoir qu’elles veulent être davantage impliquées dans les décisions ayant rapport avec l’environnement. Une volonté que partage le Policy Officer à la direction de l’environnement à la Commission européenne, Esther Pozo Vera. « L’amélioration de la participation de la société civile est l’une des priorités de la relation UE-Maroc », estime-t-elle. Cela passe par des projets au profit des ONG. Dans ce sens, une action sera menée dans 13 pays dont le Maroc qui bénéficiera de 4 ou 5 projets pilotes. Ceux-ci visent à renforcer l’implication des associations dans la prise de décisions.
Les appels à projets seront lancés fin mars pour des budgets de 50 000 dollars chacun. Le PNUD, impliqué dans ces projets, gère actuellement le volet cahier des charges. Selon Pozo Vera, l’objectif de cet appui de l’UE est de « favoriser la création de fédérations d’ONG ayant un poids, en leur permettant de participer au processus décisionnel relatif à la protection de l’environnement ». Les ONG ont mis l’accent sur l’urgence de certaines lois, notamment celles sur le littoral ou sur les zones humides