La Chine a annoncé qu’elle allait augmenter de 12,2% son budget militaire en 2014, alors que Pékin est impliqué dans de vifs différends territoriaux avec plusieurs de ses voisins.
Le budget de la défense chinoise est le deuxième plus élevé du monde, mais reste nettement derrière celui des Etats-Unis ($632,8 milliards pour 2014). Les experts occidentaux se disent toutefois convaincus que les dépenses militaires réelles de Pékin dépassent très largement les montants annoncés. Le Pentagone a ainsi estimé que la Chine avait dépensé en 2012 pour sa défense entre $135 et $215 milliards.
Cette augmentation des moyens de la Défense chinoise avive les inquiétudes des Etats-Unis et des voisins du géant asiatique, en particulier le Japon. Les relations entre Tokyo et Pékin se sont sérieusement dégradées depuis plus d’un an en raison d’une querelle de souveraineté sur des îles inhabitées en mer de Chine orientale. Signe de la montée des tensions régionales, le gouvernement japonais a décidé mi-décembre d’augmenter de 5% ses dépenses militaires sur les cinq ans à venir, avec un budget de 24 700 milliards de yens pour la période 2014-2019.