Le département américain de la Défense va dorénavant donner priorité aux forces aériennes et navales, avec dans le rétroviseur la Chine et l’Iran. C’est l’armée de terre qui est actuellement au centre de sa structure.
Ce plan révisé insiste sur la nécessité d’un rééquilibrage dans un contexte de restrictions budgétaires. Il précise également que l’armée de terre américaine comptera environ 440 000 soldats après le retrait d’Iraq et la fin planifiée des opérations de combat en Afghanistan d’ici la fin de l’année.
Le rapport insiste sur la nécessité de se préparer à affronter des adversaires capables de déployer des capacités de combat sophistiquées. Il ajoute que les forces militaires américaines vont introduire des avions de combat de prochaine génération de même que des navires et des sous-marins à la fine pointe de la technologie.
Ce plan quadriennal de défense souligne l’importance de la zone Asie-Pacifique. Il indique que d’ici 2020, la proportion des moyens de la marine américaine déployés dans la région passera à 60% grâce à un accroissement de sa présence navale au Japon. Les Etats-Unis entendent renforcer leurs relations avec leurs alliés en Asie.