Magazine Insolite

Vérifier l’isolation d’une maison

Publié le 05 mars 2014 par Anja Rakotomanga @4ank3n

DPE_-_EPDB_francaisL’isolation thermique RT2012 d’une maison est un aspect extrêmement important car elle permet de réduire les dépenses annuelles de chauffage et de garantir un confort agréable à l’intérieur de vos maisons. En effet, selon l’emplacement de votre bâtiment, il est exposé aux différentes intempéries et l’isolation est le meilleur moyen de le protéger. Mais lorsque celle-ci devient défectueuse, il est important de détecter l’anomalie au plus vite et la résoudre afin d’éviter toute complication. Mais comment vérifier sir votre isolation est parfaite ?

Ce qu’il faut savoir

Un bâtiment mal isolé laisse échapper en moyenne 30% de chaleur par le toit, 10 à 15% par les fenêtres, 25 % par les murs, 7 à 10% par les planchers bas et 5 à 10% par les ponts thermiques ; soit un total de plus ou moins 90%. Une perte que même le meilleur système de chauffage ne pourra compenser même si la conception à bien été réalisée dès la création du permis de construire. Une maison mal isolée offre un inconfort thermique accru, malgré le chauffage et les différentes méthodes mises en place. En effet, les différences de température entre les pièces, les courants d’air au niveau des fenêtres, la présence des moisissures et la sensation de l’air venant de la toiture sont des signes d’une mauvaise isolation de la maison.

Les méthodes de vérification de l’isolation d’une maison

Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique est un excellent moyen de savoir si l’isolation de votre maison est défectueuse et un audit énergétique pourra vous le confirmer. En effet, cette analyse mettant en évidence votre consommation énergétique annuelle vous permettra de découvrir les différentes failles de votre logis. Bien qu’il coûte cher, un crédit d’impôt vous aidera à mener à bien votre projet. Vous pouvez aussi miser sur les thermomètres à infrarouge qui, grâce à leur fonction « scan », vous aideront à découvrir les différences de température dans votre maison, preuve irréfutable d’une panne d’isolation. En fonction des défauts rencontrés, vous pourrez lancer des travaux de réparation en vue d’améliorer le confort de votre habitat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anja Rakotomanga 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine