Magazine

OGM : le cinéma de l'Assemblée nationale

Publié le 14 mai 2008 par Micheljanva

D'Yves Daoudal :

"Le vote à une voix de majorité de la motion de procédure communiste, hier à l’Assemblée nationale, fait naturellement les délices de la presse. Jean-François Copé n’a pas réussi à mobiliser ses troupes, et le « vote solennel » du projet de loi OGM, dans un hémicycle dégarni, a tourné en eau de boudin. Les éditorialistes ne vont pas plus loin que la mousse politicienne, dont ils se repaissent à satiété.

Mais tout cela est dérisoire. Le gouvernement a aussitôt convoqué la commission mixte paritaire, qui se réunira dès cet après-midi. La commission arrêtera un texte, celui qui a été voté au Sénat, et les deux chambres le voteront à la fin du mois. Ce texte sera voté, parce qu’il s’agit purement et simplement de la transposition de deux directives européennes, et que la France, soumise à l’Europe, n’a pas d’autre choix que de les adopter. Ces directives sont déjà anciennes et Bruxelles fait pression depuis longtemps pour qu’elles soient appliquées en France."

Il s'agit des directives européennes 98/81 et 2001/18. Les députés opposés aux OGM doivent dénoncer ces directives de l'UE pour espérer être crédibles. Sinon, ce n'est que du cinéma parlementaire.

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte