C’est il y a quelques jours déjà qu’a eu lieu la première conférence de presse des ambassadeurs du numérique de Montpellier Agglomération . Cette conférence de presse avait pour but d’officialiser la candidature de Montpellier au label French Tech.
Cibleweb en tant que membre de Novae LR soutien la candidature de Montpellier à la French Tech. C’est réellement un plus pour l’économie du numérique et cela s’en ressentira forcément sur la région et les villes voisines
Fleur Pellerin soutient la candidature de Montpellier !
Qu’est ce que la French Tech ?
Ce programme a été lancé pendant le séminaire numérique de février 2013 et s’appelait : Quartiers Numériques. C’est maintenant devenu la French Tech un an après grâce à Fleur Pellerin, la Ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique et à l’officialisation faite lors de ses vœux pour cette année 2014.
Quel est l’objectif de la French Tech ?
Le but d’un tel projet est de faire en sorte que la France devienne acteur du numérique et soit reconnue à l’étranger entre autres grâce à la labellisation des différentes villes françaises.
Les objectifs majeurs sont : mobiliser les écosystèmes métropolitains, accélérer la croissance des entreprises numériques françaises et renforcer l’attractivité de la France à l’international.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le PDF présentant le label French Tech, sur le site de la French Tech ou bien sur la rediffusion de la conférence de presse à Montpellier.
Le Label French Tech pour Montpellier
Le label French Tech ne peut pas être obtenu par toutes les villes. Il ne sera en effet seulement attribué qu’à des collectivités très actives dans le numérique. Les villes qui obtiendront ce label formeront la French Tech qui est une initiative financée dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA).
Un grand nombre d’indicateurs et autres chiffres sont à fournir dans le but d’obtenir le label French Tech : dynamisme local, salons organisés sur le thème du numérique, nombre d’entreprises dans le numérique, qui ont un certain poids à l’étranger, qui innovent etc..Montpellier a déjà certains avantages et rempli un grand nombre de conditions pour l’obtention du label : de nombreuses entreprises sont déjà regroupées dans un quartier d’affaires digital appelé Cap Omega.
Ce sont également 14 parrains, directeurs de grands groupes, patrons de start-ups et acteurs de l’écosystème numérique de Montpellier qui se fédèrent pour l’obtention du label !
Quels bénéfices la French Tech apportera-t-elle à Montpellier ?
Le fait d’être labellisé French Tech, permettra à Montpellier de gagner en attractivité internationale grâce à l’accès à des subventions et la possibilité d’utiliser la marque. Le but étant de favoriser l’accélération de la croissance des entreprises de Montpellier.
En d’autres termes, les villes qui obtiendront le label French Tech auront des aides financières pour soutenir le développement et les projets des entreprises utilisant des compétences numériques.
Montpellier est la première des agglomération à postuler pour le label French Tech !
Montpellier Agglomération a en effet été la première ville à présenter son projet de labellisation French Tech en mettant en avant ses 1 100 entreprises dans le numériques pour 7 500 emplois.
Conférence de Presse à Montpellier pour l’officialisation de la candidature à la French Tech