Magazine

I wanna be Ed Harris

Publié le 14 mai 2008 par Gaby

Scouting For Girls - She's So Lovely
Si je devais être un acteur, je serrai Ed Harris. Il fait clairement partie de mes préférés. Déjà son nom, on dirait du latin : ed harris fluctua ladis rato, ad vitam erecta pluto. J'ai jamais fait de latin, ça se voit non ? Dans tous les cas, j'adore ce type.
Il est cantonné comme le riz à des seconds rôles la plupart du temps. En fait la seule fois où je me rappelle l'avoir vu en premier rôle c'était dans Pollock, un film sur le peintre Jason Pollock (que j'aime beaucoup) qu'il a lui-même réalisé. En fait c'est ça sa solution pour avoir un premier rôle : jouer dans ses propres films.

Ed Harris dans Pollock


Je trouve ça vraiment injuste, il a un talent fou. Quand on regarde sa filmographie, on pleure, il a tourné et joué avec les plus grands, dans des films immenses. Petite filmographie (très) sélective :
L'Étoffe des héros, de Philip KaufmanAbyss, de James Cameron
La Firme, de Sydney Pollack
Apollo 13, de Ron Howard
Nixon, d'Oliver Stone
Rock, de Michael Bay
Les Pleins Pouvoirs, de Clint Eastwood
The Truman Show, de Peter Weir
Pollock, d'Ed Harris
Stalingrad, de Jean-Jacques Annaud
Un homme d'exception, de Ron Howard
The Hours, de Stephen Daldry
A History of Violence, de David Cronenberg
Gone Baby Gone, de Ben Affleck
Excusez du peu ! Déjà rien que le fait d'avoir joué dans The Truman Show et Un Homme d'Exception le place dans mes acteurs favoris. J'adule ces deux films. Et quand on voit le reste, Rock, The Hours, Apollo 13 ... Pfff c'est vraiment énorme et il est excellent dans ces films, évidemment.

Ed Harris dans The Hours


J'ai une grande admiration pour lui, il a tourné dans des dizaines de films, a été nommé quatre fois aux Awards, cinq fois aux Golden Globes (il en a gagné un pour The Truman Show) mais on n'en entend beaucoup moins parler que toutes les stars dont on nous rabache sans cesse les frasques inintéressantes. Il n'a pas une tête de premier de la classe, c'est sûr, il n'est pas de la dernière génération aussi, c'est sûr (il est né en 50) mais je reste persuadé qu'il mérite plus que sa reconnaissance actuelle.
Alors bien sûr, il reste très connu. Jouer dans des films de Ron Howard ou de Clint, même en tant que second rôle, lui apporte une reconnaissance mondiale mais je pense que si l'on fait un sondage dans la rue, pour la majorité ça sera "ah oui, je l'ai déjà vu, c'est Robert ... non, Carl ... non, euhh ... je connais pas son nom en fait".
Et vous savez quoi ? A mon avis, c'est ça l'idéal de la célébrité. Etre connu et reconnu par les gens qui aiment le cinéma tout en pouvant faire ses courses sans voir sa tête sur tous les journaux people, c'est ça le bon compromis. On en parlait l'autre jour avec Timo, je pense que c'est la même chose dans la musique. Par exemple les batteurs ou les bassistes dans les groupes de rock, ils sont beaucoup moins connus que les chanteurs/guitaristes mais ils participent à la fête eux aussi.
Si on me demande quel est le batteur des Arctic Monkeys ... pfff, aucune idée, je ne sais même pas à quoi il ressemble. Peu de personnes le connaissent ce type-là (Matthew Helders pour info) mais il est dans un groupe qui passe sur toutes les radios du monde. Il a les avantages de la célébrité sans en avoir les inconvénients.
Pour en revenir à Ed Harris, moi j'aime bien tous ces acteurs de seconds rôles dont il est le plus connu et le "chef de file". Les types dont on dit "attends, je l'ai déjà vu quelque part lui ... attends attends, ca va me revenir !". De par les films dans lesquels il a joué, Ed est presque passé de l'autre côté de la barrière, du côté des acteurs stars mais moi j'aime aussi beaucoup les Tom Wilkinson, William Hurt, Paul Giamatti, John C. Reilly, Robert Forster, Tim Robbins qu'on voit sans cesse dans nos films préférés. C'est grâce à eux aussi que les films sont ce qu'ils sont ...

Retour à La Une de Logo Paperblog