Magazine Blog

Solitude : antithèse de ma vie

Par Asmaa @frip0uille
Capture d’écran 2014-03-05 à 14.38.45

Tom Hanks vous en aurait sûrement mieux parlé que moi mais que voulez-vous, il faudra vous contenter de La Fripouille :) On fait avec les moyens du bord ;) J’ai revu "Seul au monde" il y a quelques jours et le thème abordé dans le film me parlait pas mal. Certains en ont peur. D’autres l’appréhendent. Beaucoup la fuient. Vivre seul ou en communauté ? Bénédiction ou fléau ? La solitude … en voilà un point controversé !

Au coeur de tous les débats "humains", elle a tendance a être écartée. On l’associe bien souvent à la déprime, au deuil, à l’abandon et donc inévitablement à la détresse ! C’est un peu le vilain petit mouton noir qu’il faut à tout prix éviter et ne surtout pas côtoyer. "Comment ça tu veux rester seule" ? "T’es sûre que ca va" ? "Tu n’as pas envie de te suicider j’espère"… "Fais pas de bêtise hein" ?! La solitude n’est pas dans les moeurs et vivre en solitaire socialement parlant, bah c’est pas normal.

Pour ma part, je rejoins Jacqueline Kelen dans ce qu’elle dit dans son livre "L’esprit de solitude" . C’est une baraka !
Je suis la plus part du temps entourée, je ne peux donc pas parler de solitude permanente. Seulement voilà, il y a des jours ou je m’impose d’être seule, ne serait-ce que pour me retrouver avec moi même.

De mon point de vue, la solitude, ce n’est pas l’isolement, bien au contraire. Il y a des jours ou je fais le choix de déjeuner seule .. non pas que je me sente abandonnée ou délaissée, c’est de mon plein gré que je choisis de grignoter devant mon ordinateur. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les conversations du midi ne m’intéressent pas et je préfère être seule que mal accompagnée. Je suis seule certes, mais ce n’est pas pour autant que je me vois comme une âme en peine qui hante les locaux déserts du boulot ! Il y a des soirs ou au lieu d’aller voir ou recevoir des amis, je privilégie la soirée en tête à tête avec moi même pour m’adonner à des activités en solo : méditation, yoga, création, écriture, visionnage de films, rangement, etc.

Les moments de solitude sont tout aussi bénéfiques pour la vie de couple. A force de vivre avec quelqu’un 24h/24, on a tendance à perdre notre identité, vivre dans l’ombre de l’autre, croire que l’on n’existe plus sans lui/elle. C’est pourquoi, il faut "cultiver son jardin secret" et prendre le temps de vivre pour soit.

Personnellement, je n’ai pas de relation conflictuelle avec la solitude. Bien au contraire, fille unique de parents très pris par leur travail, je me suis dès mon plus jeune âge retrouvée seule. Ma mère me laissait toute seule à la maison à l’âge de 5 ans (véridique !). Une mère indigne inconsciente ? Mon dieu non je ne vous permets pas ! Elle est la plus merveilleuse des mamans. Seulement quand tu as un boulot qui te prend énormément de temps et que tu ne fais pas assez confiance aux nounous (expérience qui parle) pour leur confier ton enfant, tu optes pour le plan B : livres, poupées, cassettes vidéos, peinture, coloriage, etc. Bien sûre,  elle ne m’a pas laissée seule du jour au lendemain, elle a d’abord commencé par me quitter quelques minutes (le temps de faire des courses), puis quelques heures, puis une demi-journée, pour enfin faire le grand plongeon : une journée complète. Je me rappelle de ses recommandations : "ne touche pas au gaz, n’ouvre pas les fenêtres, ne réponds pas à la porte si ça sonne : on ne parle pas aux inconnus" ! J’étais seule et alors ? Toujours vivante à ce que je sache et en pleine forme ! Mes moments de solitudes m’ont même été forts bénéfiques : j’ai appris à m’occuper comme une grande, c’était très formateur.

Et toi alors, qu’en penses-tu ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asmaa 2120 partages Voir son profil
Voir son blog