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TICKETAC prend le virage de la recommandation personnalisée

Publié le 05 mars 2014 par Antvoice @antvoice

A l’image des plus grands sites e-commerce américains, Ticketac a choisi d’intégrer la recommandation personnalisée au coeur de son expérience utilisateur. Antvoice a été choisi pour accompagner le site de vente de billets de spectacles du groupe FIGARO. Les premiers résultats, très impactants (taux de transformation en hausse de 35% et revenu par emplacement doublé), ont poussé Ticketac à étendre le dispositif.

TICKETAC prend le virage de la recommandation personnalisée

« A l’image d’un magasin qui optimise le revenu au m², Ticketac a l’intelligence d’utiliser la recommandation personnalisée pour booster son revenu sur chaque page, chaque point de contact. Nous sommes ravis d’accompagner Ticketac et le Groupe FIGARO qui font figure de pionniers en France sur ce sujet clé qu’est la recommandation personnalisée » indique Alban Peltier, CEO d’Antvoice.

« Etre le premier site de vente de billets en France à mettre la recommandation personnalisée au coeur de son expérience utilisateur est cohérent avec la stratégie de Ticketac : être précurseur et utiliser les dernières innovations pour proposer une expérience toujours plus riche à chacun de nos utilisateurs » ajoute Fabien Versavau, Directeur Général de Ticketac et Directeur Marketing Digital du Groupe Figaro.

Le premier site de vente de billets de spectacles en France à utiliser la recommandation personnalisée

La recommandation personnalisée a fait le succès des plus grands sites marchands américains depuis quelques années. Mais peu de sites français ont décidé de profiter de tous les avantages de ce type d’approche. Pionner de la billetterie en ligne depuis 2004, Ticketac renforce son image de précurseur en intégrant de manière forte et cohérente la solution de recommandation personnalisée proposée par Antvoice.

L’objectif de Ticketac est double : d’une part offrir une expérience utilisateur plus riche et unique grâce à des sélections 100% personnalisées pour chacun des internautes, et d’autre part se donner un vrai avantage compétitif en optimisant ses KPIs clés, comme le taux de transformation et le revenu généré par emplacement.
Bien loin des simples associations «ceux qui ont acheté ce produit ont également acheté ce produit», Ticketac propose depuis quelques semaines des sélections correspondant parfaitement au comportement et au profil de chaque visiteur, sur la page d’accueil comme sur les pages de chaque spectacle. Ainsi Antvoice fournit à Ticketac autant de recommandations personnalisées qu’il y a de visiteurs du site et de pages.

Graphe, real time, big data, scoring et machine learning : les composantes d’une solution innovante

Si Ticketac a choisi Antvoice pour l’accompagner sur ce projet, c’est que la solution proposée par la startup est l’une des rares en Europe comme aux Etats-Unis à combiner graphe, temps réel, big data, scoring et machine learning.
Pour chacun de ses partenaires, Antvoice construit un graphe permettant une prise en compte de tous les objets et de toutes les actions possibles. Pas simplement les utilisateurs et les achats de produits mais également la navigation sur chacune des pages, les mises dans le panier et les abandons, les données sociales comme les likes Facebook ou les amis, la rédaction d’avis, etc.
L’approche en graphe permet de créer de multiples relations entre les visiteurs et des événements, et ainsi d’offrir une précision unique au niveau de la recommandation.
Cette flexibilité et cette puissance sont les raisons pour lesquelles Facebook, LinkedIn ou Youtube ont également choisi cette approche en graphe pour recommander des contenus, des contacts ou des vidéos. Antvoice utilise ensuite différents algorithmes pour établir un score relationnel entre un produit et un utilisateur. Ce score va évoluer dans le temps et s’affiner grâce au machine learning (processus d’apprentissage automatisé). Tout ceci, la collecte de données, l’analyse et la génération de la recommandation, s’effectue en temps réel grâce à une approche type big data mise en place par Antvoice.

Un impact probant en quelques semaines : TICKETAC renforce la personnalisation de son site

Quelques semaines seulement après la mise en place du dispositif, Ticketac a constaté des hausses importantes de ses KPIs clés. Ainsi le taux de clics sur les recommandations a bondi de 133% et le taux de transformation de 35%. Au final les emplacements proposant de la recommandation personnalisée ont généré 2 fois plus de revenus. C’est la raison pour laquelle Ticketac a décidé d’élargir l’utilisation de la recommandation personnalisée au CRM. Par exemple, dès demain, les abonnés à la newsletter de Ticketac pourront profiter d’une sélection de spectacles complètement personnalisée. Il y aura autant de newsletters que d’abonnés.

De même, le dispositif va être étendu à la rubrique culture du Figaro.fr et à EVENE, le site d’actualités culturelles du groupe FIGARO. D’ici fin mars, les articles lus sur ces 2 rubriques par les visiteurs de Ticketac seront pris en compte pour établir leurs recommandations. Une sélection personnalisée de spectacles sera également proposée sur les rubriques Théâtre du Figaro.fr et d’EVENE. Le dispositif global permettra d’offrir une expérience cohérente à l’utilisateur, où qu’il se trouve sur les sites du groupe FIGARO, et ainsi d’optimiser encore les KPIs de Ticketac.

Le dispositif mis en place par ANTVOICE sur TICKETAC

TICKETAC prend le virage de la recommandation personnalisée

A propos de TICKETAC

Créé en 2004, et filiale du Groupe FIGARO depuis 2007, Ticketac.com est un pionnier des sites de vente de billets de spectacles. Composé d’une équipe d’hommes et de femmes passionnés par le spectacle vivant, Ticketac.com s’est rapidement imposé comme la plateforme de référence dans l’univers de la billetterie à prix malins.
Grâce à son site Internet, ses applications mobiles & tablettes et son blog « Les Billets du Spectacle », Ticketac.com permet aux spectateurs de retrouver tous les jours le meilleur des bons plans sorties à Paris et en région. Conjuguant avis spectateurs, bandes annonces et contenus orignaux, Ticketac.com accompagne chaque année plusieurs centaines de milliers de spectateurs dans leurs réservations de pièces de théâtre, one-man-shows, comédies musicales, opéras, concerts et soirées événements. Ticketac.com est également éditeur du site Tickenjoy.com, plateforme de réservation de loisirs au meilleur prix. Fabien Versavau en est le Directeur Général, en plus de ses fonctions de Directeur Marketing Digital du Groupe Figaro.


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