La NFL songe à compliquer la vie de ses botteurs.Le comité de compétition se réunira prochainement et une des propositions qui sera discutée pourrait affecter drastiquement les transformations d’après-touché. Sachant que 1262 des 1267 convertis tentés en 2013 ont été réussis, on peut considérer que dans le système actuel, un touché vaut automatiquement 7 points, que la conversion n’est qu’une formalité. Pour mettre un peu de piquant dans la soupe, il sera proposé de reculer significativement la position du ballon lors de ces bottés. Plutôt que d’être placée à la ligne de 2 verges comme actuellement, la roche serait ainsi déposée à la ligne de 25, ce qui veut dire que la transformation serait tentée sur une distance de 42 verges. C’est beaucoup plus de travail pour un seul point!! A titre de référence, la moyenne de réussite des placements entre 40 et 50 verges dans la NFL en 2013 a été de 83 %. Bye bye point automatique!
Ce n’est qu’un sujet à l’étude présentement, donc il y a loin de la coupe aux lèvres. Au mieux, l’idée pourrait être testée dans le calendrier préparatoire en août prochain.
Cependant, plus j’y pense, plus je trouve cette idée attrayante. Évidemment, la disparition de l’automatisme rendrait la conversion beaucoup plus dramatique. Imaginez la pression sur les botteurs à la fin d’une partie lorsque qu’une équipe tirant de l’arrière par 7 points viendrait d’inscrire un majeur. Réussir la transformation serait alors nettement plus compliqué qu’avant. De plus, les conversion ratées en cours de match impliqueraient des scores auxquels nous ne sommes pas habitués présentement et forceraient les coachs à user de beaucoup plus de stratégie dans la gestion du pointage et dans le choix entre les conversions d’un point et de 2 points. De plus, en assumant que la balle va demeurer à la ligne de 2 verges pour les tentatives de deux points, le nouveau système permettrait de voir beaucoup plus souvent de telles tentatives qui sont évidemment plus spectaculaires. Bref, je crois que cette règle proposée créerait plus de suspense dans les affrontements, ce qui n’est jamais une mauvaise chose.
Quant aux botteurs, ces éternels souffre-douleur, la règle compliquerait certes leur tâche, mais elle augmenterait aussi leur valeur. Si elle est appliquée, compter sur un bon botteur de précision dans son alignement serait alors nettement plus crucial et on peut penser que les meilleurs de la profession sauraient en profiter pour négocier leur salaire à la hausse.
Et vous, seriez-vous d’accord avec l’application d’une telle règle?
