Magazine Design et Architecture

François DE CUVILLIES

Publié le 06 mars 2014 par Aelezig

z05

François de Cuvilliés (23 octobre 1695, Soignies - 14 avril 1768, Munich), est un architecte, né en Belgique. Il est reconnu comme l'un des maîtres du rococo bavarois. Son style très ornemental et riche en motifs végétaux est diffusé au travers de toute l'Europe grâce à une série de gravures publiées en 1738.

Il naît dans le Hainaut, en Belgique, qui fait partie à l'époque des Pays-Bas espagnols, où le Prince-électeur Maximilien-Emmanuel de Bavière exerce la fonction de gouverneur général. Cuvilliés est l'avant-dernier d'une famille de six enfants. En 1706, avant son onzième anniversaire, il devient l'un des protégés de la cour. Maximilien-Emmanuel, qui a dû quitter la Bavière en 1704, après la défaite de Hochstatt, au cours de la guerre de Succession d'Espagne, entretient durant son exil une petite cour, d'abord à Bruxelles, plus tard à Mons, où l'on se divertit avec des pièces de théâtre, des concerts et des chasses. Cuvilliés est chétif et de petite taille, le duc-électeur en fait son nain de cour ! Il le suit à Paris, Namur, Compiègne, Saint-Cloud et finalement, après le Traité de Rastatt, en avril 1715, à Munich.

Cuvilliés, dont les talents de dessinateur ont été remarqués par le prince électeur, est nommé à Munich dessinateur des bâtiments de la cour. Il lui fait apprendre les mathématiques et l'art de la fortification. De 1720 à 1724 il l'envoie à Paris, pour y étudier la nouvelle architecture et la décoration d'intérieur de l'époque, et faire connaissance avec les derniers mouvements artistiques.

z02

Galerie des Ancêtres à la Residenz de Munich

De retour à Munich, Cuvilliés utilise ses expériences parisiennes pour l'arrangement décoratif du château de Schleissheim, sous les ordres de Joseph Effner, maître en chef des bâtiments de la cour. Bien qu'il lui soit subordonné, il surpasse bientôt Effner en influence et, c'est lui qui, de 1730 à 1740, sous le règne du Prince Électeur Charles-Albert de Bavière, détermine le style à la cour de Munich, en raison de ces grandes qualités d'architecte et de décorateur.

Cuvilliés travaille aussi pour le frère du Prince-électeur de Bavière, l'Archevêque-électeur de Cologne, Clément-Auguste de Bavière. Il fournit des dessins pour le château Augustusburg à Brühl et construit le petit château de Falkenlust. Dans la Résidence de Munich, il crée des enfilades de pièces : la Galerie des Ancêtres avec l'ancien Cabinet du Trésor, de nos jours Cabinet des Porcelaines, et l'Appartement aux Riches Pièces avec la Galerie Verte. Avec le concours des artisans d'art qui exécutent ses projets, Cuvilliés réussit ici des chefs-d'œuvre de décoration d'intérieur, et, partant du style régence, développe un style de cour très spécifique. C'est là que le rococo de l'Allemagne du sud voit le jour. L'Amalienbourg, construite par Cuvilliés entre 1734 et 1739 dans le parc du château de Nymphenburg, représente le sommet de ce style.

Les hôtels particuliers qu'il construit à la même époque pour la noblesse, reflètent cet élégant rococo de cour.

z03

Amalienburg

Cette période de construction à la cour de Bavière, est provisoirement terminée, lorsque, en 1742, le Prince Électeur Charles-Albert, est sacré Empereur Romain Germanique. Quelques jours après, la Bavière est occupée par les troupes autrichiennes. En 1745, à la mort de Charles-Albert, la situation militaire, économique et financière de la cour semble désespérée. Seul le Traité d'Aix-la-Chapelle (1748) met fin à la guerre de la Succession d'Autriche. Durant cette période d'économies, il n'y a que très peu d'occupations pour les artistes attachés à la cour ; Cuvilliés reste jusqu'en 1750 sans la moindre commande venant de la cour. Par ailleurs, c'est Johann Baptist Gunetsrhainer et non lui, qui succède en 1745 à Effner, en tant que maître en chef des bâtiments de la cour...

Durant ces années, Cuvilliés se voue alors intensément au dessin. Entre 1738 et 1754, il fait paraître deux séries de gravures, exécutées d'après ses dessins. Une troisième série, après 1756, sera terminée et complétée par son fils, François Cuvilliés le Jeune (1731 -1777) qui y ajoute la représentation de bâtiments réalisés par son père.

z04

Theatinerkirche, Munich

C'est grâce à la diffusion de ces gravures que les artistes de l'Allemagne du Sud intégrèrent ces nouvelles voies et développèrent un rococo coloré. Influencé aussi bien par les exemples français que par les artistes bavarois de son entourage, tout en continuant de faire évoluer ses œuvres précédentes, Cuvilliés crée alors parallèlement sa propre variante du style rocaille, un rococo très poussé, qu'il exprime pour la première fois dans la construction du nouvel Opéra, ordonnée par le Prince Électeur Maximilien III Joseph.

Peu avant, en 1749, Cuvilliés avait réalisé pour le Landgrave Guillaume VIII de Hesse-Cassel, des dessins pour un nouveau théâtre. Ce théâtre ne sera cependant pas réalisé, son rococo parut un luxe blâmable, ne convenant pas à une ville marquée par le calvinisme... 

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte