Magazine Info Locale

Monuments Enchantés les yeux fermés: explorez le patrimoine de la Préfecture du Tarn

Publié le 06 mars 2014 par Toulouseweb

La Touche Enchantée propose un spectacle unique "Monuments Enchantés les yeux fermés :chocolate adventure" lauréat du Prix Handiculture de la médiation "coup de pouce"
dans le patrimoine de la préfecture du Tarn. Après l'établissement du Bon Sauveur à Albi, la DRAC de Toulouse, un nouveau site à découvrir: le patrimoine de la préfecture du Tarn.
Tarif 30 euros normal
25 euros CE
15 euros chomeurs
10 euros enfants
personnes handicapées nous contacter
TEXTE
Date vendredi 11 avril 2014 de 18H à 20H
Intervenants:
Veronica Antonelli artiste lyrique lauréate du Grand Prix Musique pour découvrir les acoustiques remarquables de ce site républicain prestigieux: "le patrimoine par l'émotion".
Monuments Enchantés est le concept original créé par la soprano comme de suite à sa rencontre en 1996 avec Claude Nougaro qui lui dira que sa voix n'a pas besoin d'accompagnement et l'incitera à chanter a capella.
Deux voyages artistqiues en 2005 seront les déclencheurs de ce concept: l'un en Sicile au Duomo de Syracuse et l'autre à Sédona auprès d'un Dj de lounge music. Sa voix a capella est métamorphosée par les matières, les architectures... Serait-elle capacble de reconnaitre un monument à son acoustique? Ainsi naquit Monuments Enchantés.
En 2013, elle propose un voyage sensoriel à tout public dans le patrimoine: éveiller tous les sens sauf la vue. Dans cette écriture de médiation universelle, elle souhaite faire découvrir le monde des non-voyants tout en permettant de saisir que le cerveau crée des compensations. Elle invite à voir sans les yeux et à regarder au-delà des apparences.
Lauréate du Prix Handiculture de la médiation "coup de pouce" grâce à l'association La Touche Enchantée, ce projet obtient le soutien de la Fondation de France, de la Région Midi-Pyrénées et de Ecureuil et Solidarité.
Déroulement:
Le public, en binomes, l'un guide et l'autre a les yeux bandés puis il y a interversion. Quatre salles seront découvertes ainsi. Les différents sens seront sollicités: le toucher avec les oeuvres artistiques mises à disposition par Casimir Ferrer sculpteur l'odorat avec des senteurs et épices , le gout avec les chocolats exquis de Thierry Aimé et enfin l'ouie grace à la voix de Veronica Antonelli. Veuillez apporter vos bandeaux (cache avion, foulard)...
Guillaume Perret médiateur scientifique donnera son expertise sur le son, la vibration et les compensations mises en place par le cerveau.
Mécènes: Fondation de France, Epargne et Solidarité, Région Midi-Pyrénées, collectif Handiculture, Thierry Aimé

Horraire
18h
Lieu
Préfecture du Tarn place de la préfecture 81000 Albi
Mail
veronikantonelli@hotmail.com
Téléphone
0621729085
Site Web
Plus d'infos sur www.veronicaantonelli.com
30€

Monuments Enchantés les yeux fermés: explorez le patrimoine de la Préfecture du Tarn

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine