Dites-moi que vous ne vous êtes jamais fait cette remarque ou posé cette question et je vous dirais que vous n'êtes pas en train de me lire !
Parce que ceux qui ne se sont jamais posé cette question sont au choix :- Des ignorants (ce n'est pas négatif), ils ne savent absolument pas ce qu'est le marketing de réseau ni même que ça existe,
- Ou des personnes qui ont tout compris, qui ont saisi l'opportunité et explosé les records, donc bien entendu, c'est hors de propos pour elles.
Alors aujourd'hui, pour répondre à cette objection, j'ai juste envie de poser cette question :
"Et si le marketing de réseau n'était pas fait pour tout le monde ?"
Parce que oui, effectivement, on ne va pas contester les chiffres, environ 97 % d'échec.
Votre ami, votre cousin, votre beau-frère, la sœur du boucher de votre collègue de travail, bref tout le monde connait quelqu'un qui a échoué copieusement dans le marketing de réseau.
Mais si les chiffres ne mentent pas, ils ne disent peut-être pas toute la vérité...
La voici donc.
Certaines personnes ne sont pas qualifiées
Comme j'ai déjà pu l'écrire, le marketing de réseau, c'est simple mais pas facile.
Comme dans toute autre profession et activité (entrepreneur, sportifs, armée...) le marketing de réseau nécessite un certain nombre de compétences et de traits de caractère.
On peut en dresser une liste rapide et non-exhaustive : de l'ambition, de l'éthique, la connaissance de l'autre, une attitude positive, de l'engagement, de la persistance et constance et l'envie d'apprendre.
Si une personne n'a pas ces traits de caractère et n'est pas prête à faire ce qu'il faut pour les avoir, elle ne réussira pas dans le marketing de réseau.
Malheureusement, la plupart des gens qui se lancent dans cette profession, pour être riche rapidement, avec la mentalité du joueur de loto, n'ont pas ces qualités.
Et c'est bien pour ça qu'ils ont fini par faire du marketing de réseau, parce qu'ils n'étaient pas qualifiés pour faire autre chose.
Alors, ne vous laissez pas tromper par les chiffres ; ces personnes viendraient élever le taux d'échec de n'importe quelle autre industrie.
Et puis, vous pouvez également regarder autour de vous
Combien de personnes sont arrivées tout en haut de leur entreprise ?Combien ont maintenu leur société en vie au-delà de 10 ans ?
Combien sont devenues des professionnels sportifs de haut niveau ?
Combien gagnent plus de 100.000 euros par an ?
Hum...
Ok, alors on est d'accord pour dire que le monde est rempli de personnes qui ne font pas, ne savent pas, ou n'ont pas ce qu'il faut pour aller au sommet.
C'est pareil dans le marketing de réseau.
Les gens abandonnent trop vite
En fait, la seule façon de vraiment échouer, c'est d'abandonner.
Et la plupart des gens abandonnent beaucoup trop tôt.
Le marketing de réseau attire beaucoup trop de personnes qui s'attendent à devenir le prochain exemple incarnant cette phrase "hier, il vivait dans une caravane, aujourd'hui, il roule en Rolls" et elles s'attendent à encaisser immédiatement de gros chèques.
Alors elles s'investissent à fond dans l'affaire, jusqu'à ce qu'elles réalisent que ça nécessite du temps et du travail, alors elles abandonnent.
Et une fois qu'elles abandonnent, elles vont dire au monde entier "que ça ne marche pas !"
Alors que le marketing de réseau marche, c'est juste que ça n'a pas marché pour elles.
Les personnes qui veulent tout pour rien sont légion dans cette profession et elles préfèrent blâmer les autres que leur manque d'effort ou de compétences, et elles font ça dans tous les domaines de leur vie : mariage, santé, carrière...
Comme dans toute affaire que vous démarrez, comme d'aller à l'université, comme d'apprendre un nouveau métier, cela peut prendre des mois, voir des années, pour que l'investissement initial (pas que monétaire) vous rapporte vraiment gros.
Et c'est tout simplement parce que, structurellement et par nature, ça prend du temps de construire un réseau.
La progression se fait avec le temps et la réussite la plus étonnante arrive à la fin et non pas au début.
Comprendre le modèle de croissance
Et pour mieux comprendre pourquoi, laissez-moi vous poser cette question :
"Est-ce que vous préféreriez avoir 1 million d'euros aujourd'hui, ou 1 centime, qu'on double chaque jour pendant 30 jours ?"
La plupart des gens choisiront le million parce qu'ils ne comprennent pas le concept de la croissance exponentielle.
Et comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous, et tout comme dans le marketing de réseau, ça prend du temps pour qu'une multiplication débouche sur des résultats significatifs.
Au départ, les résultats sont vraiment insignifiants et pas en rapport avec l'effort fourni, puis ils deviennent avec le temps réellement impressionnants.
Et c'est pourquoi, les personnes qui abandonnent trop tôt, ne moissonnent jamais les fruits de leurs efforts initiaux.
Leur vision à court terme les empêche de voir ce qui les attend à long terme.
Elles se sentent "sous-payées" au début et n'attendent pas d'être "sur-payées" à la fin.
En fait, dans le marketing de réseau, vous pouvez travailler durement pendant une courte période de temps, afin de ne pas avoir à travailler durement pendant une longue période de temps
Alors c'est certain qu'on ne pourra pas empêcher les gens de considérer le marketing de réseau comme un moyen rapide de devenir riche pour être ensuite déçus au bout de quelques semaines.
Mais si vous avez bien présenté l'activité, ses tenants, ses aboutissants et surtout à quoi s'attendre, le fait que ces personnes échouent n'a rien à voir avec vous.
Le monde est rempli de ces personnes qui ne savent pas reconnaitre - ni attendre - une récompense différée.
Ce sont ces mêmes personnes qui comptent sur le loto pour financer leur retraite.
La notion d'échec
Enfin, je voudrais juste conclure cet article en passant quelques instants sur la notion d'échec.
Le problème lorsqu'on dit que les gens échouent dans le marketing de réseau, c'est qu'on n'a aucune définition officielle et reconnue de cette notion "d'échec".
Il existe des tas d'histoires différentes qui pourraient aussi bien être qualifiées de réussite pour certains que d'échec pour d'autres.
On trouve des personnes qui gagnent très peu d'argent parce que leur réseau est tout récent et petit.
Est-ce un échec ?
Il ne faut pas également oublier, que beaucoup de personnes font du marketing de réseau pour autre chose que de l'argent !
Elles le font pour les relations qu'elles développent, les amitiés, l'aide, la communauté qu'elles rejoignent, le développement personnel qui pend place et pourquoi pas, les réductions !
Et elles sont contentes comme ça !
Est-ce des échecs ?
Et puis il y a ces personnes qui ont décidé d'essayer, de tenter leur chance ma foi... de voir si elles pouvaient devenir riches en quelques semaines. Elles n'ont pas réussi et ont abandonné.
Est-ce des échecs ou des abandons ?
Donc vous le voyez, il est très difficile de tirer des conclusions rapides sur ce que vaut vraiment le marketing de réseau.
Votre Savoir est un Pouvoir.Mais une chose est sûre, s'il y a bien des pertes,
il n'y a pas de victimes !
(A condition que vous l'organisiez selon un plan d'action précis et que vous le dirigiez vers un but défini !)
Bien cordialement.
(Source : The flip.flop CEO de Janine Finney, Lory Muirhead, Whitney Roberts)
Vous en pensez quoi ? Êtes-vous d'accord avec ce que vous venez de lire ? N'hésitez pas à partager votre point de vue grâce aux commentaires ci-dessous, c'est toujours très enrichissant. Merci
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