Magazine Soins

L’acupuncture, un traitement pour soulager bien des maux

Publié le 06 mars 2014 par Mozmarketing

l'acupuncture

Technique médicinale traditionnelle chinoise,  l’acupuncture est un traitement de plus en plus répandu et reconnu dans le monde.  Le concept est basé sur une considération holistique du corps humain, c’est-à-dire qu’il l’appréhende dans son ensemble même si le mal est local. La technique consiste à implanter de fines aiguilles thérapeutiques à des points stratégiques du corps pour influencer le cours des énergies. L’acupuncture peut aussi bien être curative que préventive…

Influence le Psychisme

L’acupuncture est particulièrement reconnue dans le traitement de maux psychiques avant toutes choses. Ainsi, si vous souffrez d’anxiété, de troubles du sommeil ou simplement de stress, les séances aux petites aiguilles vous seront du plus grand bien, au-delà de ce que beaucoup de monde ne peut imaginer. Grâce à ses vertus apaisantes et anti-stress, l’acupuncture est aussi beaucoup pratiquée sur des personnes ayant des problèmes de peau comme l’acné ou encore d’allergies comme l’eczéma.

Aide à bannir certaines dépendances

Mais ce n’est pas tout. L’acupuncture a fait ses preuves dans le traitement de divers troubles de dépendance. Cela peut s’avérer très efficace par exemple pour arrêter de fumer ou de boire à outrance ou encore lors de problèmes avec la nourriture.

Aide à la fertilité

L’acupuncture est également utilisée chez les femmes désireuses d’avoir un enfant pour optimiser leur fertilité et leur équilibre de corps et d’esprit. Cette technique, plus spirituelle que mécanique, a fait ses preuves notamment sur la qualité du sommeil et le stress mais aussi sur la régularité et la fluidité des menstruations. L’acupuncture serait aussi recommandée pour maximiser les chances de réussite dans les fécondations in vitro. Il faut savoir que le traitement est aussi faisable sur les bébés car la méthode est sans danger. Voici un bon article pour en savoir plus sur l’acupuncture et la fertilité.

Mais aussi…

On n’imagine pas les nombreux bienfaits de ce traitement… Les troubles ORL ou encore tout ce qui est lié au squelette et aux articulations peuvent être soulagés par l’acupuncture.

Ce traitement a d’ailleurs été longtemps soutenu par Steve Jobs, fondateur de la célèbre compagnie Apple, qui a préféré ce traitement aux interventions chirurgicales qu’on lui recommandait pour le traitement de son cancer.

Attention toutefois, l’acupuncture peut s’avérer dangereuse si elle n’est pas pratiquée proprement, par exemple si les aiguilles sont mal stérilisées… Veillez à bien faire appel à des personnes qualifiées avant de vous lancer.

« Au Québec, tous les acupuncteurs sont soumis à une réglementation les obligeant à n’utiliser que des aiguilles à usage unique, ce qui réduit à un taux presque nul tout risque d’infection. Les normes ne sont pas les mêmes dans le monde. En Europe les directives 93/42/CEE et s. imposent l’usage unique d’aiguilles stérilisées. En France le Code de la Santé Publique renforce cette obligation pour les médecins. » (source)

Pour finir, il faut savoir qu’aujourd’hui l’acupuncture se pratique aussi par le laser. L’avantage est avant tout financier mais également le fait que cela ne laisse aucune trace et ce n’est pas douloureux comparativement à la pratique avec aiguilles qui peut parfois être assez désagréable.


Retour à La Une de Logo Paperblog