Voici un message de Franck Terreaux sur le sommeil profond:
"Durant le sommeil profond, il n’y a pas de vous, pas de moi, pas de méditant.
Il n’y a pas d’attention à... d’attention vers... L’attention est non attentive. Et s’il l’attention est non attentive, c’est parce que personne n’est là pour porter son attention ou saisir quoi que ce soit.
La question est : comment prolonger l’attention non attentive à l’état de veille ?
En fait, c’est extrêmement simple, mais vous devez agir juste avant que le méditant n’arrive. Vous avez grosso modo une dizaine de minutes.
C’est extrêmement simple vous n’avez que deux choses à faire.
Dès que vous êtes réveillés, prenez sur le pouce une tasse de thé ou de café de façon à être bien entré dans l’état de veille. Ensuite vous n’avez plus qu’à vous affaler dans un fauteuil, c’est tout, et vous restez simplement là à ne rien faire.
En raison du sommeil qui est encore là de façon résiduel, il ne s’agit pas véritablement de l’état de veille, mais il ne s’agit pas ça non plus de l’état de sommeil. C’est plus ça, mais ce n’est pas encore ça.
L’attention est complètement relâchée. Dans cette présence, dans cet éternel déjà là, toute pratique semble superflue et surtout complètement à coté de la plaque. Vous sentez que quoi que vous fassiez, cela ne pourrait que vous éloigner de ce bonheur sans cause. Un bonheur qui se résume en peu de chose : être, tout simplement.
Notre vrai nature ne serait-elle pas le sommeil profond ramené à l'état de veille ?"
Franck Terreaux"