Magazine High tech

Digital : la lumière pour recharger un smartphone

Publié le 07 mars 2014 par Lafeste

Digital : rechargez votre smartphone et recevez des données grâce à la lumière

Il y a du nouveau dans le secteur du digital ! L’invention “Made in France” de l’entreprise SunPartner Technologies n’a pas fini de faire parler d’elle…car elle permet de charger la batterie d’un smartphone et même de recevoir des données grâce à la lumière !

Les premiers smartphones nouvelle génération, développés en partenariat avec Alcatel Onetouch, seront commercialisés dès 2015.

the last november sunset Digital : la lumière pour recharger un smartphone
Rosa Dik 009 — Off until Tuesday / Foter / CC BY

Comment ça marche ?

Concrètement, cette technologie utilise le composant Wysips Crystal, qui est intégré directement dans la composition des écrans tactiles.

Son épaisseur : à peine 500 microns, et prochainement il ne devrait pas dépasser les 300 microns.

Ses caractéristiques : il est quasiment transparent (jusqu’à 90%), et il est composé de cellules photovoltaïques qui permettent d’utiliser l’énergie fournie gratuitement par la lumière.

Quel intérêt pour les entreprises ?

Il est évident : grâce à la lumière, votre smartphone, ou celui de vos commerciaux, ne tombera plus jamais en panne de batterie au moment où vous en avez le plus besoin ! Cela représente aussi des économies d’énergie, utiles pour préserver l’environnement et diminuer les coûts indirects pour les entreprises.

Bref : du digital utile, pratique et écologique.

Pour l’instant, le gain d’énergie est estimé à 20% mais il devrait continuer à augmenter dans l’avenir. Autre intérêt : il suffit de placer l’écran du smartphone pour qu’il puisse recevoir des données.  Et tout ça sans la moindre pollution électromagnétique ! Les possibilités offertes par la technologie Li-fi sont infinies : tous les écrans des bornes tactiles pourraient ainsi être équipés. Reste une inconnue : le tarif auquel sera commercialité ce petit bijou high tech. Pour les constructeurs, le surcoût est estimé à environ 7,30 euros par modèle produit,  et il y aura forcément des répercussions sur le prix de vente. En attendant, grâce au dépôt de brevets, SunPartner peut se vanter d’avoir mis en lumière le savoir-faire français : cette entreprise est la seule au monde à pouvoir proposer cette technologie de pointe !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lafeste 433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog