La marque Orange de Sonatel corrige ses points faibles afin d’offrir un meilleur service de téléphonie mobile au Sénégal. Cette démarche a été initiée par l’ARTP-Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes. Elle entre dans le cadre de l’opération visant à mesurer la qualité des services proposés dans la téléphonie mobile.
L’interconnexion vers Expresso, un autre opérateur en activité dans le pays, apparaît comme l’un des points faibles d’Orange. La directrice des réseaux de l’ARTP a d’ores et déjà annoncé que des mesures seront entreprises afin de résoudre le problème. Une fois interconnectés, les utilisateurs des deux opérateurs auront la possibilité de téléphoner pas cher au Sénégal.
Orange a également signalé la finalisation des travaux préparatifs dans la région de Diourbel. Une centaine de sites 2G ainsi qu’une cinquantaine de sites 3G ont déjà été installées. Avec un taux de couverture allant jusqu’à 95 %, la région se voit ainsi dotée de nouvelles infrastructures garantissant la qualité des appels internationaux.
Pour l’ARTP, les problèmes d’interconnexion observés entre Orange et Expresso sont en partie dus à ces travaux. Ils devront de ce fait disparaître dans les semaines qui suivent. La qualité des services d’Orange reste toutefois satisfaisante avec une couverture frôlant les 100 % dans 11 régions sur 14.
L’ARTP affirme en outre que l’opérateur propose des débits Internet mobile 4 fois plus rapides que les autres acteurs de la téléphonie mobile dans le pays. Cela s’explique par l’installation de nouveaux sites 3G qui viennent compléter l’offre voix et data d’Orange. Ainsi, appeler à l’étranger et appeler Sénégal ne poseront plus de problèmes dans les prochains mois.
Sonatel ne s’endort pas pour autant sur ses lauriers. Les investissements vont continuer avec l’installation de nouveaux équipements et l’amélioration de la qualité de services.