Dernier entrainement du camp de printemps 2014 sous la pluie
Ça y est, c'est déjà la fin du camp de printemps 2014J'ai bien aimé mon expérience. C'était le premier et certainement pas le dernier!
Pour la première fois de la semaine l'entraînement s'est fait sous la pluie. Dû à l'état du terrain, coach Glen a décidé d'écourter la deuxième séance en pm. Il restait environ 12 jeux à 12\12 pour conclure le camp. C'était difficile pour le QB, car le ballon était très mouillé et les joueurs glissaient dangereusement sur le terrain détrempé.
Comme je m'y attendais, le camp en Floride est un camp préparatoire au camp régulier au mois d'août. On essaie de nouvelles choses et il y a beaucoup d'enseignement. Les vétérans sont peu utilisés ce qui permet à certains joueurs qui n'ont pas la chance de jouer de voir plus d'action. Des gars comme Dom Labbé, Marc-André Koolen, Francis Brodeur-Gilbert en attaque et en défensive Will Berryman, Richard Després et Frédérick Boivert entre autres.
Également, les vétérans entendent pas mal moins leur numéro être appelé. Certains ont de petits malaises et d'autre ne prennent aucune chance. Dans cette optique, Guillame Bourassa, Julian Bailey, Charles Vaillancourt et Phil Gagnon en attaque. Vincent Desloges et Thommy Bourassa en défensive ont moins joués.
À tout ça on rajoute nos grands blessés de la dernière campagne, Thomas Girard, Matt Norzil et Xavier Mathurin-Pouliot. Plus Guillaume Tremblay-Lebel qui a été opéré à l'épaule.
Si on parle de recrue un nom retient mon attention, le receveur Benoît Gagnon-Brousseau. C'est le genre de joueur qui fait tout bien, il est rapide, de bonne main et court de bons tracés. Presqu'à tous les jours il a ressorti du lot, Retenez bien son nom.
Le porteur de ballon Vincent Alarie-Tardif a su profiter du fait que Pascal Lochard et Guillaume Bourassa n'ont pratiquement pas vu d'action pour en mettre plein la vue. Il a surpris bien du monde. Il court bien, attrape bien la ballon et il s'est bien débrouillé lors des blocks en one on one, très belle surprise.
Les receveurs Richard Rafter et Charles Olivier-Bérubé ont démontrés de belles choses. Rafter a déculotté un DB hier après avoir capté une passe, un move qui a fait réagir ses coéquipiers. Alors qu'Olivier-Bérubé détient le titre du plus beau catch du camp! Anthony Dufour a démontré beaucoup de vitesse comme retourneur mais personnellement je l'ai moins remarqué comme receveur, tout comme Simon Proulx. Ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas connu un bon camp, juste qu'ils ont moins resorti.
Pour les quart-arrières, les trois ont bien faits. Dans les drills et les pass shell très peu de ballons au sol. Comme recrue Hugo Richard a très bien fait, naturellement Justin n'a pas aimé certaines choses ce qui est normal à ce temps-ci de l'année. Il a perdu patience hier alors que les trois QB ont eu certaines difficultés sur un read en particulier. J'ai jasé avec Chris Auger, entraîneur des quart-arrières et il se disait satisfait de ses hommes.
Sur la ligne défensive, une seule recrue était présente en Floride et toute une. Lyvaï Faînaîcka a bien fait en général. C'est un jeune homme qui est très à l'écoute et enthousiasme. Les coachs et ses coéquipiers l'adorent. Il très très rapide pour sa grosseur, il sera à surveiller au camp régulier.
Le secondeur Dominic Raimondo pourrait se faufiler parmi le groupe de secondeur. Lors d'une situation en particulier il a démontré beaucoup de cran en tenant tête à un vétéran lors des one on one. Le challenge était là et il a bien répondu!
Le secondeur Maxime Drolet est un real deal! Même si son temps de jeu a été limité lors des 12\12 il a démontré son savoir faire lors des drills. Il est en plus très intelligent. Pas de doute qu'il faut mettre ce gars là sur le terrain. Beau dilemne pour Marc Fortier.
Pour les demi-défensifs c'était plus compliqué. Denver Wright, et Mathieu Hamel entre autre ont eu beaucoup d'entretient avec coach SPY sur la technique. Que ce soit pour les drills des DB ou celle des unités spéciales. Ça été un peu mieux pour Cédrick Mayrand-Houle et Gabriel Ouellet.
Pour terminer, l'édition The Crew 2014 est impressionnante. Comme je parlais avec Richard Boutin, il n'a pas de pied de céleri là-dedans. Même si les chances de perdre Pierre Lavertu pour la CFL sont élevés, la relève au centre est bien assurée. Vince Levitt démontre beaucoup de confiance et d'aplomb. Ça sera une belle bataille avec le vétéran Karl Monjoie et JS Roy qui a pratiqué aussi à cette position aussi en Floride.
Les deux recrues des Titans de Limoilou Samuel Desrochers et Mathieu Roy-Fortin ont bien fait. Les deux évoluaient comme garde. Roy-Fortin fera un jour parti intégrale du groupe des 7 OL partant. Très bon!
Les deux géants Thomas Rowlands et Francis Chabot devront travailler fort avec coach Brennan. Le physique est là, reste à travailler la technique.
Bref, le Rouge et or ne sera pas moins dominant cette saison. La profondeur à toute les positions (petit bémol pour les plaqueurs) est incroyable.