Magazine Séries

[Test DVD] Malcolm – Saison 1, édition standard

Publié le 07 mars 2014 par Speedu

Malcolm-DVD-s1 Malcolm

Titre original: Malcolm in the middle
Nombre d’épisodes: 16
Nombre de DVD: 3
Editeur: Showshank Films
Sortie: 4 mars 2014
Prix conseillé: 29,99 eurosAvec: Bryan Cranston, Frankie Muniz, Jane Kaczmarek, Christopher Masterson, Erik Per Sullivan, Justin Berfield,…

Présentation:

Suivez le quotidien complètement déjanté de Malcolm, petit génie de 9 ans, de ses frères Francis, Reese et Dewey et de leurs parents Lois et Hal…
Malcom a fait rire des millions de téléspectateurs à travers le monde entier et permis la découverte de Bryan Cranston (Breaking Bad). Retrouvez l’intégrale des 16 épisodes de la première saison.

vlcsnap-2014-03-07-12h35m32s27
vlcsnap-2014-03-07-12h35m46s191
vlcsnap-2014-03-07-12h35m56s36

Esthétique :

Cette saison existe en deux packagings (contenu et prix identiques). La version standard et non la version pop-up est testée ici.
La saison se présente dans un boitier de type amaray, avec deux dvd se chevauchant sur le coté droit. Les t^tes de Lois, Francis et Reese occupent chaque DVD, avec toujours cet effet de contre plongée comme Malcolm sur la jaquette, sauf qu’ils sont à la cuisine contrairement au petit génie qui est devant une barrière blanche. L’arrière de la jaquette propose le traditionnel assemblage photo de groupe, résumé, contenu.Le menu principal est identique sur les 3 disques et propose des petits panneaux des personnages se succédant (rappelant l’effet du générique de Desperate Housewives), avec la musique du générique en fond sonore. Une petite animation sur le même type permet de passer aux sous menus fixes.
Les menus sont efficaces et on navigue plutôt bien dans les différents sous menus. Ce sont de bons menus.

Technique:

Images :
Format: 16/9e – Couleurs
L’image proposée a le mérite d’être en 16/9 (contrairement à la diffusion tv en 4/3) mais celle-ci accuse son âge. Le grain est présent, discrêt, mais bien là tout comme l’aliasing. Le contraste des couleurs manque de dynamisme. L’image reste néanmoins correcte mais aurait pû être de meilleure qualité.

Audio :
Langues: Français et anglais Dolby Digital 2,0
Sous titres: français, français pour malentendants.
Les deux versions proposées sont bonnes et claires à l’écoute et l’absence de 5.1 ne se fait pas vraiment sentir sur une série de ce type.
L’avantage du DVD est de proposer pour la première fois en France la version originale. Dommage que les voix manquent un peu de punch et il est parfois difficile de comprendre ce qui est dit lorsque la background music est présente. Cet effet ne se ressent pas e nvf où l’équilibrage est plus réussi.

 

vlcsnap-2014-03-07-12h36m05s130
 
vlcsnap-2014-03-07-13h09m42s15
 
vlcsnap-2014-03-07-13h09m56s213

Bonus:

Episode pilote en version longue – DVD 1 – 25’29
L’épisode pilote nous est présenté avec 3 minutes supplémentaires. Malheureusement, la qualité technique de celui-ci est douteuse. Le grain est présent, un effet d’aliasing se contaste sur de nombreux plans et l’image n’est proposée qu’en 4/3. Comme un panneau nous le précise, il n’est proposé qu’en vost, car il n’a jamais été doublé.
C’est un bonus agréable à avoir mais la version longue ne diffère pas de la version normale, les scènes coupées à l’époque se justifiant pour une question de rythme.

Malcolm vision - DVD 3 – 3’37
Bryan Cranston vient nous expliquer la différence entre le 16/9 et le 4/3 et les erreurs induites par ce format. Si aujourd’hui, cela peut paraitre bizarre de voir de telles erreurs car tout est tourné en 16/9, à l’époque ce n’était pas le cas et le 16/9 restait une bizarrerie pour une production télé, d’où les erreurs qui nous sont proposées par la suite en exemple.

Malcolm, un coup de génie – DVD 3 – 43’01
On est face à un bonus de type Hollywood Stories. Ce documentaire revient sur la naissance de la série (très intéressant passage), son succès, les difficultés à gérer la croissance des acteurs en saison 2, les guest stars ou encore l’amitié liant les acteurs. Intéressant allant bien au delà de la saison 1 et le ton utilisé par l’illustration musicale et la voix off fait limite condoléances parfois.

Bétisier – DVD 3 – 5’12
On assiste aux traditionnels rires imprévus ou encore les joies des tournages en extérieur avec un avion en fond sonore par exemple. Classique mais efficace.

Une journée avec Dewey – DVD 3 – 5’59
Ce bonus nous montre comment Erik Per Sullivan vit lorsqu’il ne tourne pas. Il nous explique ainsi comment il fait des batailles de boulettes de papier avec ses cousins ou comment il aide au service dans le restaurant de ses parents. Assez peu intéressant, sauf quand la voix off de son père parle en début et fin de bonus.

Un avant-goût de la saison 2 – DVD 3 – 4’31
Des images de la saison 2, des acteurs en promo, dans un montage clipesque avec une musique d’attente de hotline téléphonique. Inintéressant.

Spots promotionnels originaux – DVD 3 – 7’33
On nous propose ici les bandes annonces de la FOX pour les 13 premiers épisodes. Dommage que l’enchainement entre chaque promo paraisse horriblement long avec le panneau technique de FOX puis un fond noir.

Prologues alternatifs - DVD 3
4 scènes d’introduction différentes nous sont proposées (épisodes 3, 9, 11 et 14)

Scènes coupées – DVD 3
4 scènes coupées nous sont proposées ici. Elles sont efficaces mais on comprend leur coupe pour une question de rythme. On apprécie la présence d’un panneau complet permettant de situer où se trouvait la scène avant sa coupe.


Note de l’édition DVD: 7/10

On apprécie d’avoir enfin Malcolm en DVD. Malheureusement, la série aurait pû et dû bénéficier de meilleurs master vidéo. L’image proposée, bien que regardable, souffre vraiment sur un écran HD. Dommage de rater ce point parce que le reste est plutôt avec de nombreux bonus, des sous titres pour malentendants et la présence de la version originale inédite en France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine