Magazine Livres

Une critique de Yoan Sourisse : Denis-Martin Chabot garde sa marque dans la littérature. Son empreinte littéraire est désormais identifiable

Par Dedicaces @Dedicaces

Une critique de Yoan Sourisse : Denis-Martin Chabot garde sa marque dans la littérature. Son empreinte littéraire est désormais identifiableLe chroniqueur Yoan Sourisse a écrit une autre excellente critique au sujet du dernier et quatrième tome de la série "Histoires de village", Accointances, de l’auteur et journaliste Denis-Martin Chabot (Éditions Dédicaces). Cette critique est dès maintenant diffusée sur le blogue Cosy Home, en France : "Coin lecture : Accointances, Connaissances et Mouvances de D. M. CHABOT". Ce blogue francophone possède un très haut niveau d’achalandage (PR2). Il apporte donc une visibilité importante au livre de l’auteur. Voici un extrait de l’article :

Une critique de Yoan Sourisse : Denis-Martin Chabot garde sa marque dans la littérature. Son empreinte littéraire est désormais identifiableJe viens de terminer de lire le tout dernier volet de la collection « Histoires du Village », écrit par Denis-Martin Chabot, il s’agit de Accointances, Connaissances et Mouvances, aux éditions Dédicaces. Comme toujours, D.-M. Chabot relate la vie difficile des homosexuels de nos jours au travers des thèmes d’actualité comme la religion, le handicap.

Je vous résume rapidement l’histoire sans toutefois vous dévoiler tout ce qui se trouve dans le livre. Marcel Cantin est un jeune homme hémiplégique qui vit sa sexualité au travers du virtuel, la drague par internet. Il côtoie ainsi Imonfri, Ahmed, Frédéric Dupire et Bertrand Leblanc. Il est en quête d’amour. Un couple de femmes, Ginette et Lucie éduquent leurs deux fils le tout dans une atmosphère rongée par l’alcool et le choc post-traumatique.

L’auteur s’intéresse à la place de la religion dans l’homosexualité par le regard de Ahmed. Etre musulman et homo, pas facile, ses envies sont forcément dirigées vers les villes comme Paris et Montréal et sa vie rencontre la prostitution. L’auteur utilise tous ses personnages pour évoquer les durs problèmes que peuvent rencontrer chacun d’entre nous. Il est toujours difficile de trouver comme d’habitude le héros du livre et je crois que tous ses personnages réunis forment un seul et même héros, il s’agit de l’homosexualité dans notre société.

Le challenge des acteurs principaux de ce dernier volet de la série « Histoires du Village », aimer en dépit du handicap, de la religion et d’une homophobie encore omniprésente.

« Certes, il peut se cacher derrière un faux profil ou une identité mensongère, mais dans la réalité, qui souhaitent faire à l’amour à quelqu’un dont les jambes ne sont que des guenilles ne servant plus à rien, même si, chanceux dans sa malchance, le reste de son corps fonctionne normalement, qu’il ressent le désir et que son sexe peut l’assumer ? »

(…..)

Lire la suite sur le blogue de Cosy Home >>>>

"Accointances, Histoires du village", par Denis-Martin Chabot.
En vente chez Abebooks : www.abebooks.fr


Classé dans:- Critique littéraire, Vidéos

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedicaces 37880 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine