Magazine Sport

Niort fait un carton, Troyes se replace

Publié le 08 mars 2014 par Ptimek

La course à la Ligue 1 est désormais bien lancée ! Niort recolle au podium (dont toutes les équipes ont un match en moins) et Troyes se relance de la plus belle des manières pendant que Caen et Dijon n’avancent pas. Du côté obscur du classement, personne ne se rassure et ça reste tendu.

Si les compteurs points en restaient là, Niort aurait assurément frappé un grand coup en revenant à deux petits points de Lens et Angers, tout deux sur le podium. Mais c’est sans compter qu’il leur reste respectivement un match et deux matchs à jouer, et donc des points potentiels à amasser. Les niortais peuvent malgré tout être fiers de leur saison jusqu’ici. Et le match du soir a montré combien les Chamois sont à l’aise à domicile. Sala ouvre le bal avec une légère balle piquée dès la 5ème minute qui trompe la vigilance du gardien adverse. Puis c’est au tour de Lafourcade de s’illustrer à la demi-heure de jeu, à la conclusion d’une jolie combinaison sur coup-franc. Lafourcade, encore lui, porte le score à 3-0 peu après le retour des vestiaires, supprimant toute possibilité de retour des castelroussin. Et Sala finit le match comme il l’avait commencé, par un but sur penalty à cinq minutes de la fin. Niort est donc toujours dans le coup pour la montée, avec cependant un léger retard sur le trio de tête. Mais étant en National il y a deux ans, et seulement 15ème de Ligue 2 l’an passé, les niortais peuvent apprécier le chemin parcouru.

Dijon et Caen se neutralisent à distance, permettant à Nancy de revenir

En déplacement à Auxerre, les dijonnais allaient peiner face à une équipe solide à domicile avec sept victoires, cinq nuls et seulement deux défaites. Mais contrairement aux attentes, c’est Souprayen, le dijonnais, qui allume la première mèche… qui fait mouche ! Dès la 13ème minutes de jeu, Auxerre est mené sur sa pelouse alors que l’entraîneur Bernard Casoni était déjà en danger avant ce match. Mais l’AJA reprend peu à peu le fil du match, jusqu’à trouver l’égalisation à un quart d’heure de la fin, grâce à un but contre son camp de Johan Gastien. Et cinq minutes plus tard, c’est le doublé contre son camp pour Gastien, décidément dans un très mauvais jour. Mais la chance ne pouvait pas rester toute la rencontre, et c’est sur le fil qu’Ousseynou Cissé égalise pour Dijon. Ce score de parité n’arrange personne, ni Dijon dans sa lutte pour la montée, ni Auxerre dans l’optique du maintien.

La victoire caennaise est impérative dans le derby normand, pour continuer à espérer un retour parmi l’élite. Mais la partie débute mal. Dès la 14ème minute, les visiteurs jouent de malchance et encaissent un but évitable de Mesloub (une frappe déviée). Mais les caennais redressent la tête, et leur domination du début de match s’accentue. C’est donc logiquement que José Saez égalise juste avant la demi-heure de jeu d’une frappe des 25 mètres, permettant à ses coéquipiers de se remettre dans le match. Mais le match perd en intensité au fil des minutes, et se termine sur le score d’un partout. Là encore, ça n’arrange personne entre un candidat à la Ligue 1 et un autre au National.

Avec ces deux résultats, il y a une équipe qui a un coup à joueur pour recoller à tout ce petit monde. Cette équipe, c’est l’AS Nancy. Et les nancéiens vont en profiter face à un Arles-Avignon stagnant dans le ventre mou du championnat, et enchaînant leur sixième match d’affilé sans victoire. Pourtant solide à domicile, les arlésiens vont céder juste avant la pause sur un coup franc de Mangani. mais après la pause, Vincent Muratori récolte un carton rouge et laisse ses coéquipiers seuls durant les trente dernières minutes. Les nancéiens tiennent, jusqu’à la 86ème minute et un magnifique coup franc de Diaz qui termine dans les filets de Paul Nardi. Mais déterminés à se battre jusqu’au bout, Joffrey Cuffaut offre la victoire à Nancy dans les arrêts de jeu. Trois points qui vont être très utiles aux lorrains lors du décompte final.

Troyes voit un espoir resurgir en enfonçant Istres, Laval pense encore se sauver

Les troyens croient tous au podium. Encore pourrait-on dire, vu qu’ils sont à six points de Lens. Mais cette envie se traduit sur le terrain, et c’est Ghislain Gimbert, toujours lui, qui ouvre le score dès la 3ème minute. Malgré l’égalisation de Keita quatorze minutes après l’ouverture du score, les hommes de Furlan continuent de pousser. Juste avant la pause, Romain Lejeune trompe son propre gardien. 2-1 pour Troyes. Ben Khalfallah enfonce le clou avec que Marcos Pereira ne sale l’addition à quinze minutes du terme. Les troyens ont encore du chemin à parcourir si la Ligue 1 reste leur objectif, mais dans cette Ligue 2 serré et indécise, personne ne serait vraiment étonné de les voir prendre l’ascenseur. Pour les istréens, c’est plus compliqué car cette défaite les amènent dans la zone rouge. L’opération maintient doit maintenant faire son œuvre.

Pour les lavallois qui accueillaient la lanterne rouge, la mission est claire : gagner pour espérer. Espérer un petit quelque chose en fin de saison, un petit plus qui permettrait le maintien des tangos. Et au bout de trente secondes de jeu, Alla ouvre le score sur penalty. Laval est sur la bonne route, et à la 26ème minute de jeu, Christian Bekamenga double la mise après une bourde défensive bastiaise. Comble du sort, Bekamenga devient co-leader du classement des buteurs de la Ligue 2 à égalité de buts avec Diafra Sakho et ses 15 unités. Malgré cette individualité forte, les lavallois vont peiner à s’en sortir, alors que l’histoire est finie pour les corses.

Résultats de la 27ème journée de Ligue 2 :

  • AJ Auxerre (2-2) Dijon FCO
  • Niort (4-0) Châteauroux
  • Arles-Avignon (1-2) AS Nancy Lorraine
  • Stade Lavallois (2-0) CA Bastia
  • Troyes (4-1) Istres
  • Créteil-Lusitanos (0-0) Stade Brestois
  • Clermont Foot (1-0) Nîmes
  • Le Havre AC (1-1) SM Caen
  • Metz (samedi 08/03) Lens
  • Tours FC (lundi 10/03) Angers SCO

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine