Magazine Football

Udinese – Milan : quel est l’enjeu?

Publié le 08 mars 2014 par Passionacmilan

Clarence SeedorfL’AC Milan fait face à un moment important de la saison. Ce soir, les Rossoneri affronteront l’Udinese lors de la 27° journée de Serie A : une journée qui pourrait être favorable vu les confrontations entre équipes qui précèdent celle de Seedorf : Inter – Torino et Parma – Verona, soit les 5°, 6°, 7° et 9° du classement. Une victoire rapprocherait Milan de la zone Europa League. Ensuite, il y aura le 1/8° de finale retour de Champions League à Madrid face à l’Atletico. Battre l’Udinese permettrait de préparer au mieux le déplacement en Espagne et tenter l’exploit…

Depuis l’arrivée de Seedorf, la double confrontation contre l’Atletico Madrid en Champions League est devenue la priorité absolue. En championnat, l’idée de se battre pour une place en Europa League ne déchaine pas vraiment l’enthousiasme. Bien que l’ex Coupe UEFA soit le seul trophée international manquant au palmarès de l’AC Milan, que la participation permet d’alimenter le ranking UEFA (et éviter de tomber dans le 3° chapeau de CL à la prochaine participation…), d’apporter de la visibilité, de l’argent à travers les primes UEFA, les sponsors, les recettes de stades et permettrait au club de viser un titre international pour devenir à nouveau le « Club le plus titré du Monde », l’Europa League reste peu attirante aux yeux des dirigeants.

Il est vrai en revanche que participer à l’Europa League apporte son lot de désagréments. Le premier est qu’en cas de qualification par la 6° place, Milan devrait débuter la compétition européenne dès le début, c’est-à-dire à la fin du mois de juillet. Et cela poserait un gros problème de préparation. D’une part car une partie de l’effectif disputera la Coupe du Monde et aurait très peu de temps pour se reposer et ensuite préparer la saison. D’autre part car la totalité de l’effectif verrait sa préparation athlétique totalement repensée et cela aurait inévitablement des répercussions sur toute la saison. Se qualifier par la 5° place règlerait en partie ce problème mais ne réduirait pas la difficulté de jouer les jeudis soirs (surtout en déplacement) avec d’éventuelles répercussions négatives en championnat. Bref, Europa League or not Europa League, that’s the question.

Jusqu’à présent, personne ne veut en parler à Milan, un peu parce que le classement est triste à voir, un peu par frustration de manquer la CL et un peu par manque d’intérêt. Et pourtant l’objectif est de « faire le maximum » . Udinese – Milan est potentiellement intéressant en vue de la course à l’Europe mais l’énorme turn over prévu par Seedorf prouve une nouvelle fois que cela passe en second plan face à la possibilité de se qualifier en 1/4 de finale de Champions League. Rêvent-ils tous secrètement de réussir un exploit pourtant utopique? L’intérêt pour l’Europa League augmenterait-il en cas d’élimination de la coupe aux grandes oreilles? Mystères.

Après trois excellentes prestations face à l’Atletico Madrid, Sampdoria et Juventus (mais une seule victoire), Milan se rend à Udine avec l’objectif de continuer les progrès. Et cela malgré une formation très différente (comme c’était le cas face à la Sampdoria). Seedorf a convoqué Zapata et Balotelli mais a laissé De Jong, Poli, Bonera et Rami au repos. Devant Abbiati il devrait y avoir une ligne composée de De Sciglio, Zapata, Mexès et Emanuelson (ou Constant). Devant la défense on retrouve Montolivo, suspendu en Champions League, accompagné de Muntari. En attaque, Robinho et Honda devrait jouer respectivement à gauche et à droite. Au centre, Birsa semble être préféré à Saponara. Et en pointe Pazzini. De cette équipe, on devrait uniquement retrouver Abbiati, De Sciglio et Emanuelson mercredi soir! Tous les autres (Rami, Bonera, Essien, De Jong, Poli, Kakà, Taarabt et Balotelli) sont tenus au repos.

Milan retrouve l’Udinese quelques semaines après la cuisante et surprenante élimination de Coupe d’Italie. Depuis, les Rossoneri ont énormément progressé et veulent préparer au mieux le déplacement décisif au Vicente Calderon, parce que les victoires apportent les victoires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines