Magazine Amérique du nord

Les Dune Shacks, cabanes du bout du monde

Publié le 02 février 2014 par Laurence06 @Iloveprovinceto

Outre les nombreux artistes, les galeries, les boutiques, les musées, il y a quelque chose d’étrange et de merveilleux à Provincetown, il suffit pour les trouver de vous promener sur le Cape Cod National Sea Shore dans les Province Lands. C’est là presque comme un mirage que vous  apercevrez des vestiges artistiques pour le moins inhabituel, les dune shacks.

121__510x_OCT10_Fea_Dune-Shacks11

Ces petites structures austères ont été construites par les life guards au 19ème siècle afin de mettre à l’abri les marins victimes de naufrage. C’est vers les années 1920, que les dune shacks ont cessé d’être des logements de sauvetage et que beaucoup d’esprits créatifs ou excentriques de la communauté ont commencé à les utiliser comme des lieux de retraites et refuges. Probablement le plus célèbre d’entre eux fut le dramaturge Eugene O’Neill, propriétaire d’une cabane il y passa plusieurs étés avec sa femme, Agnes Boulton. Des années plus tard, Jack Kerouac, E E Cummings, Norman Mailer, et Jackson Pollack ont également vécu dans ces cabanes de bois.

Les Dune Shacks n’ont jamais été beaucoup modernisé, chacun souhaitant garder le cachet simple de départ, aujourd’hui encore il n’y a ni eau courant, ni électricité, ni toilettes, les artistes qui y vivent l’été souhaitent retrouver une parfaite communion avec la nature et peut être capter la créativité de leurs aïeux.

Les Dune Shacks se trouvent toutes dans les Province Lands et sont gérés par le parc qui en possède la presque totalité, quelques unes sont gérées par des groupes non lucratifs visant à leur protection. Certaines de ces organisations, the Peaked Hills Bars Trust et the Provincetown Community Compac, permettent aux visiteurs de séjourner dans les cabanes de dunes à travers une variété d’arrangements. Les deux groupes offrent également un programme d’artistes en résidence mais attention seule une poignée de candidats sont admis chaque année.

Si vous n’êtes pas un artiste, vous pouvez tenter la loterie qui vous permettra peut être  de louer l’une des cabanes pour une semaine au printemps ou à l’automne.

Contact : http://www.nps.gov/caco/historyculture/residency-programs-dune-shacks-of-the-peaked-hill-bars-historic-district.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog