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Baroque napolitain

Publié le 09 mars 2014 par Aelezig

Le baroque napolitain se développe au XVIIe siècle et dans la première moitié du XVIIIe siècle à Naples, qui fait partie à cette époque de l'Empire espagnol. Il est reconnaissable à ses décorations flamboyantes de marbre et de stuc. Il se termine avec l'arrivée des architectes néoclassiques.

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Eglise San Giorgio dei Genovesi

Les caractéristiques essentielles de l'architecture baroque sont des lignes courbes, tortueuses, avec un fort sentiment de théâtralité et d'exubérance décorative, combinant peinture, sculpture et stuc dans la composition spatiale en soulignant le tout au moyen de jeux suggestifs d'ombres et de lumières.

L'architecte Cosimo Fanzago, lombard de naissance, s'établit à Naples dans la deuxième décennie du XVIIe siècle à Naples, où il conçoit beaucoup d’œuvres sculpturales et architecturales, religieuses et civiles, et des décorations intérieures en marbres polychromes et en marqueterie de marbre. Le XVIIIe siècle voit arriver Antonio Canevari, Domenico Antonio Vaccaro, Ferdinando Sanfelice, Nicola Tagliacozzi Canale et beaucoup d'autres, qui ont changé manière irrésistible le visage de la ville.

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Intérieur de l'Eglise du Gesu Nuovo

Les architectes sont chargés de remanier les bâtiments existants et de créer des œuvres sur des parcelles de terrain à l'intérieur des murs de la ville. Les œuvres doivent respecter certaines contraintes lors de la construction, de sorte que, dans les constructions de la Naples baroque, il est possible d'identifier une série de caractéristiques standards :

  1. Les façades des églises ont presque toujours une forme rectiligne et ne sont pas particulièrement extravagantes pour pouvoir se lier aux bâtiments adjacents. Certaines églises possèdent des devantures plus complexes, comme des doubles façades.
  2. Les schémas privilégiés comportent un plan central inscrit dans un carré afin de ne pas prendre d'espace pour la construction. Cependant, bien souvent, les plans conservent la croix latine, ou la croix grecque. Au XVIIIe siècle, on pourra observer la présence de formes plus libres et inaccoutumées.
  3. En raison des irrégularités du sol, les églises sont construites sur des terre-pleins artificiels, précédés de marches d’escalier.
  4. Les bâtiments sont construits autour d'une cour au fond de laquelle se développe un escalier ouvert à double rampe.

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Eglise San Giovanni delle Monache

La première phase du baroque napolitain commence au XVIe siècle avec des plans d'urbanisation à l'initiative de Pierre Alvarez de Tolède, qui est le premier à prendre en compte une expansion raisonnée de la ville. Dans la seconde moitié du siècle au XVIIIe siècle, les "quartiers espagnols" et des faubourgs extérieurs aux murs de la capitale du royaume sont construits, tandis que d'autres pôles urbains se développent sur les pentes du Vomero comme des agrégats de la ville.

La réalisation la plus importante du XVIe siècle est le projet de Ferdinand Manlio et de Giovanni Benincasa pour la Via Toledo, à côté de laquelle le vice-roi a décidé de construire, le long des pentes de la colline du Vomero, les quartiers militaires espagnols, et du côté opposé, les résidences de la noblesse locale. Le projet, en partie négligé, prévoyait une idée unitaire tout le long de la rue, avec la construction de blocs continus de bâtiments. Pendant ce temps, Don Pedro et d'autres vice-rois commencent une lente transformation des faubourgs en quartiers de la ville.

Parallèlement à l'oeuvre d'urbanisation, les ordres monastiques eux aussi font construire, à l'intérieur et à l'extérieur des murs, plusieurs complexes religieux. La Contre-Réforme a une influence considérable sur la ville, les églises sont rénovées, de nouvelles sont érigées.

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Eglise des Girolamini

La deuxième phase du baroque napolitain commence avec l'arrivée de Cosimo Fanzago sur le site de la Chartreuse San Martino. La Chartreuse est devenue en quelque sorte un laboratoire de l'architecture et de la sculpture pour Fanzago et de nombreux autres artistes de l'époque. Il commence son activité autour de 1626, lorsque son prédécesseur, Giovan Giacomo Di Conforto, quitte le chantier de la Chartreuse. Fanzago en devient le superviseur, réalisant la décoration en sculpture de l'église principale du site, les sculptures du cloître avec le cimetière des moines y attenant et autres œuvres de valeur. Son activité connaît une augmentation significative dans les trente dernières années du XVIIe siècle. Il est un artiste également très recherché par les nobles, qui lui confient la conception ou la rénovation de leurs résidences.

Un autre personnage important est Giovan Domenico Vinaccia, architecte, sculpteur et orfèvre, auteur de la façade de la Basilica santuario del Gesù Vecchio dell'Immacolata di Don Placido et des décorations architectoniques et des sculpture d'un certain nombre d'églises napolitaines. A noter également, l'ingénieur et architecte Pietro De Marino, collaborateur principal de Bartolomeo Picchiatti, qui commence ensuite une carrière indépendante puis rejoint l'ingénieur Natale Longo.

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A gauche escalier typique des palais - A droite Palazzo Reale

La troisième phase vient avec deux tremblements de terre (1688 et 1693) qui endommagent de nombreux bâtiments de la ville. Durant les réparations, ce sont les architectes Francesco SolimenaArcangelo Guglielmelli et Giovan Battista Nauclerio qui deviennent célèbres.

Au début du XVIIIe siècle, Naples subit une expansion urbaine incontrôlée en raison de l'augmentation de la population. La construction est plus que jamais d'actualité. En cette ère de renouveau architectural et social, sont nées les premières constructions importantes en dehors des murs de la ville.

D'après Wikipédia


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