Magazine France

Ukraine : cherchez l’intrus

Publié le 09 mars 2014 par Mister Gdec

Capture

Cette photo, à mon sens, va devenir culte. Elle a été réalisée par Alain Jocard pour le compte de l’AFP. Je suis allé sur Google images, et j’ai vu les photos qu’il a réalisées. Y règne un sentiment (c’est personnel, on peut y voir autre chose…) de profonde humanité, quels que soient les personnages observés. La performance est à signaler.

Capture

Pourtant, quelques détails choquent, et interpellent. Loin de moi en effet l’intention d’opposer la réflexion à l’action, l’œil au cerveau, l’intention à la réalisation. Et l’image au fond qu’elle projette. Et quand on y réfléchit…

Qu’on me permette à mon tour d’avoir quelques neurones, et d’analyser. Si je regardais cette photo sans aucune arrière pensée, sans aucune connaissance du contexte, en toute spontanéité,  ce qui me frapperait d’emblée, ce qu’on appelle la focale de l’image, c’est ce si petit homme, au milieu de tous les autres… Et oui, c’est notre si petit président, si désespérément normal. Un point pour lui : il n’éprouve pas le besoin de mettre de talonnettes, lui.

Puis, par opposition, on se demande qui est ce géant qui domine, sur la gauche (qui est en fait à droite dans la réalité…) de ce plan. On le voit aussi ici, de profil. On apprend qu’il s’agit d’un ancien boxeur, candidat à l’élection présidentielle ukrainienne, Vitali Klitschko.

Vitali-Klitschko_1
source

Sa fiche wiki nous apprend qu’il représente une coalition composée de Pora !, une organisation civique de jeunesse en Ukraine de résistance non-violente et préconisant l’instauration d’une vraie démocratie nationale, et le Parti des réformes et de l’ordre (Partiya Reformy i Poriadok), de tendance libérale, de droite et pro-européen.

De l’autre côté de notre si petit président normal, c’est Petro Porochenko. Cet article de l’Huff Post nous dit que c’est un "ancien ministre ukrainien des Affaires étrangères entre mars 2009 et octobre 2010. Une figure moins médiatique que le charismatique boxeur mais le favori des sondages pour la présidentielle anticipée prévue le 25 mai prochain". On apprend également que la photo analysée aurait été prise vendredi 7 mars 2O14, avant hier donc.

Et puis… Il y a l’ intru. Celui que personne n’a élu. Celui qui ne représente personne d’autre que lui-même. Le m’as-tu-vu de service par excellence, qui excède.  j’ai vu des réactions particulièrement violentes à son endroit sur les réseaux sociaux. Si quelqu’un a des explications sur sa présence le 7 mars 2014 sur le perron de l’ Elysée, je suis preneur. Car si je ne peux pas donner du sens à cette présence incongrue sur cette photo, je pourrais considérer que cet homme est une insulte à la démocratie. Etpicétout.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog