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Tips pour obtenir son permis de conduire à San Francisco

Par Sylvainkalache

Bien que le permis de conduire Français soit valide en Californie, vous devez vous procurer un permis sous 10 jours après être considéré comme résident.

Vous êtes considéré résident une fois que vous n'êtes pas là de façon temporaire ou pour un transit. Cette définition est donc très floue, j'ai personnellement utilisé mon permis français pour 2 ans sans problème, mais dans le doute mieux vaut obtenir sur permis qui fait aussi office de carte d'identité format carte, donc super confortable à transporter.

Rentrons dans le vide du sujet; la première chose à faire est  vous procurez le livret en ligne ou dans un centre DMV. Il faut impérativement le lire, il y a quelques différences à connaître qui peuvent être décisives lors de votre permis. Il est disponible en Français tout comme le test l'est, cependant il faut tout de même connaître du vocabulaire anglais qui sera nécessaire pendant l'examen (et puis vous vivez aux US, je suis certains que votre niveau en anglais est nécessaire pour le lire en anglais). Si vous voulez être certains de l'avoir, entraînez-vous sur des questionnaires en ligne, gratuit ou payant (le second est mis à jour régulièrement et très proche de l'examen).

Une fois cela fait vous pouvez passer votre "written test". Soyez certains de prendre un rendez-vous, ce qui vous permettra de ne pas avoir à attendre trop longtemps. Mon conseil est de prendre un rendez-vous au plus tôt le matin, grâce à cela vous éviterez d'avoir à subir le retard qui s'accumulera durant la journée. Ce conseil est encore plus valable pour le test "behind the wheels". Attention, DMV ne prend pas les cartes de crédit, ayez une carte de débit, liquide ou chèque.

Un autre conseil est de ne pas passer ses tests au DMV de San Francisco car:

  1. Il est compliqué d'avoir un rendez-vous
  2. Les inspecteurs au test pratique sont plus sévères
  3. Le temps d'attente sont souvent très pénibles

Le conseil que j'ai eu, de beaucoup d'américains, est d'aller à celui de Daily City.

Une fois le test écrit en poche, il vous faut passer le test pratique, je me répète, mais prenez un rendez-vous le matin (du moins dans le DMV de San Francisco). La façon de procéder est la suivante:

  • Vous avez votre rendez-vous et vous devez "check in" pour votre examen.
  • Venez avec les papiers du véhicules ainsi qu'une assurance à votre nom (je vais revenir sur ce point)"
  • Placez vous avec votre véhicule dans les "starting blocks", dans le centre de San Francisco il y a un porche en métal pour vous placer.
  • L'inspecteur viendra pour commencer l'examen, nul besoin de sortir de la voiture.

*Concernant l'assurance, si vous ne venez pas avec votre propre voiture avec l'assurance a votre nom, mais avec une voiture de location, il vous faut impérativement demander une lettre à la société de location. Pour zipcar vous devez juste leur envoyez un email, et vous aurez la lettre sous quelque jours. Si vous prenez une zipcar, vérifier que la carte grise/carte d'assurance de la voiture n'est pas expirée, cela arrive et dans ce cas vous serez refusé.

Pour revenir au "bedhing the wheel test", avant de démarrer, l'inspecteur commencera pas vous demandez des questions basique du type:

  • Comment enclencher les essuie-glace?
  • Où est le frein à main?
  • Où est la ventilation arrière?
  • Où sont les warnings
  • etc...

Soyez donc certains de connaître le vocabulaire. Il vous demandera aussi de freiner, enclencher les clignotants et aussi de faire les gestes pour signaler que vous tournez dans le cas où vos clignotants ne fonctionnent pas (une raison de plus de lire le livre).

Quelques éléments à bien avoir en tête:

Screen Shot 2014-02-26 at 10.16.32 AM

Lorsque vous tournez sur votre gauche et faites face à un autre véhicule, vous lui passerez devant au contraire de derrière en France. Vous pouvez également tourner à droite au feu rouge, sous réserve d'avoir fait un stop au préalable et d'avoir une bonne visibilité. Il sera parfois interdit de le faire, vérifier les panneaux qui le spécifieraient.

Screen Shot 2014-02-26 at 10.19.41 AM

D'une manière similaire vous pouvez tourner à gauche au feu rouge si vous venez d'une voie unique vers une autre voie unique, avec les mêmes conditions: stop puis bonne visibilité.

Screen Shot 2014-02-26 at 10.24.17 AM
Lorsque vous tournez à droite et qu'une piste cyclable s'y trouve, vous devez y faire une insertion avant l'intersection pour tourner.

Dernières choses, une fois votre test écrit passez vous avez 1 an pour passer votre test écrit, 3 essais en tout. Le tout vous coutera $33 (on est loin de centaines d'euros en France) donc n'ayez pas peur si vous échouez, cela nous vous coûtera que du temps et de la concentration.

Bonne chance!


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