Un franchisé est avant tout un chef d´entreprise et peut être amené à un moment à recruter du personnel pour développer son établissement. Il en est de la responsabilité du franchisé de trouver le bon collaborateur (trice). Créer une franchise et la développer n’est pas si simple …
Voici quelques conseils de base pour ne pas se tromper :
Déterminer le profil adapté au poste
Le poste devra faire l´objet d´une étude approfondie afin de déterminer quel type de personne vous cherchez : définir le besoin, bien cerner les missions qui seront confiées, lister clairement les objectifs liés à la mission. Les mots choisis doivent être précis, concrets et clairs pour qu’il n´y ait pas ensuite d´ambiguïté. Éviter par exemple, les mots trop vagues comme «responsable des équipes de jour». Cela ne veut rien dire. il faut préciser responsable de l´établissement du planning, du respect des horaires, de la formation à la vente, etc. lister les tâches fait partie de la base. Ensuite, il faut déterminer un profil psychologique : quel type de personnalité vous cherchez : autonome ou plutôt adapté au travail en équipe, esprit ouvert face à la clientèle tout en étant ferme et pouvant argumenter en cas de litige. Vous disposerez alors d´un profil type qui vous guidera lors des entretiens avec des candidats. Préparez une grille que vous remplirez au fur et à mesure.
Établir le contrat de travail et les réseaux de recrutement
Le contrat de travail doit comporter l’intitulé précis du poste, la qualification, le niveau de rémunération, le temps de travail et les conditions liées par exemple aux déplacements ou à l’organisation. Concernant les canaux de recrutements, ils sont nombreux : internet, sites spécialisés selon votre domaine d´activité, Pôle Emploi, annonces dans les journaux locaux, etc. pour éviter de se disperser, il vaut mieux dans un premier temps se limiter aux sites spécialisés (ceux qui en recherche d’emploi iront visiter en premier). Important : il faut se différencier pour obtenir des candidatures intéressantes et adaptées et rédiger l´annonce de façon à attirer l´attention. Si vous êtes franchisé d´une grande chaîne de restauration rapide, indiquez le.
La sélection et les entretiens
Vous serez amené à recevoir beaucoup de candidature et devrez faire un tri : un conseil, faites un double tri en vous faisant aider par une personne qui aura une autre approche. Ceux en commun seront à étudier en premier : bien garder en tête les critères pour ne pas vous laisser séduire par des CV ronflants ou atypiques sur la forme mais sans rapport avec le véritable besoin.
Ne gardez qu’une dizaine de candidatures, faites un premier entretien téléphonique ce qui permet de déterminer l´aisance de dialogue et le comportement. Ensuite passez aux entretiens oraux pour sentir la motivation : Employez des questions ouvertes et laissez parler le candidat sans l´interrompre.
La perle rare ou le mouton à cinq pattes n´existe pas mais en suivant ces quelques règles, vous aurez plus de chances de bien recruter.
En aucun cas, le franchiseur ne peut intervenir directement dans le recrutement d’un salarié mais il peut très bien vous conseiller sur le profil, le contrat de travail, etc …