Magazine Info Locale

Métro - Justice fiscale - Economie

Publié le 10 mars 2014 par Catherine Laccoureye @Municipale93270

Le Grand Paris met Sevran au coeur d’une nouvelle dynamique économique, urbaine et intercommunale, plus riche et plus solidaire.

De la Défense à Marne-la-Vallée, le métro automatique du Grand Paris fait de notre commune un des carrefours du nord-est francilien. Attractivité commerciale, mobilité, employabilité… en vingt ans, cette nouvelle voie de circulation collective va propulser Sevran au premier rang des villes de 50 000 habitants. Les deux stations de Sevran (Sevran-Livry et Sevran-Beaudottes) se situent sur la ligne 16 du métro automatique du Grand Paris. D’une longueur d’environ 25 km la ligne 16 comporte un tronçon commun avec la ligne 17, entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER.

Elle contribue au désenclavement du nord et de l’est de la Seine-Saint-Denis. Elle est en correspondance avec les radiales ferrées desservant la Seine-et-Marne (RER A, RER E, RER B, lignes Transilien) et permet une liaison directe vers les pôles du Bourget et de la Plaine Saint-Denis et raccorde la Défense à Marne-la-Vallée.

Cette ligne pourrait être exploitée aux heures de pointe du matin et du soir, avec un intervalle entre deux trains de l’ordre de 3 et 4 minutes.

Pôle sport, avenir loisirs

Montceleux/Pont-Blanc : sports, hôtellerie, commerces et loisirs.

Sevran est riche de talents sportifs. Nous pouvons raisonnablement espérer avoir des représentants aux prochains Jeux olympiques d’été. Foot, trampoline, sports de combat, tir à l’arc et tant d’autres disciplines, nous devons aider tous ces champions et tous ces espoirs. Cette énergie vient aussi d’un panel très diversifié de pratiques sportives pour toutes et tous. Appuyé sur ce dynamisme nous proposons un projet sur la Plaine Montceleux qui développe des activités, des formations et des emplois autour du sport et de ses métiers.

Autour de la création d’un espace de loisirs aquatiques et de la liaison directe avec les stations de métro du Grand Paris, Sevran-Beaudottes et Sevran-Livry, le projet « Sevran-Terre d’avenir » va réunir les anciens et nouveaux équipements sportifs. Ces équipements accueilleront le projet du district de football de Seine-Saint-Denis « Terre de foot » et d’autres activités qui renforceront la diversification des pratiques sportives.

Développement économique : hôtellerie, loisirs, commerces.

Economiquement « Sevran-Terre d’avenir » permettra de développer une infrastructure hôtelière et commerciale autour des équipements sportifs et d’un espace de loisirs aquatiques.

Formation « sports, loisirs, hôtellerie et métiers du foot »

Le projet « Sevran-Terre d’avenir» à Montceleux/Pont-Blanc amènera des formations aux métiers du sport ainsi qu’aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme en partenariat avec des filières professionnelles.

Le projet « Terre de foot » comprend un centre d’entraînement et de formation de joueurs et d’arbitres, d’animateurs sportifs et d’entraîneurs, de dirigeants conduit avec le district de Seine-Saint-Denis.

Pôles environnement - espaces verts - commerces de proximité

Centre-ville / Quartiers sud : commerces, éco-quartier, environnement.

Avec la gare du métro du Grand Paris Sevran-Livry, place à l’innovation écologique, aux métiers de l’environnement et à la recherche. Place aux commerces de proximité.

• Nous poursuivrons la politique d’aide aux commerces qui a permis des installations nouvelles place Bussière et devra renforcer la diversité de l’offre.

• Le quartier de la Cité des sports sera transformé en écoquartier, attractif et accessible avec un habitat de haute qualité environnementale, passif ou à énergie positive selon les cas et les moyens.

Avec la coulée verte qui traverse Sevran du parc du Sausset à la Poudrerie, place à la nature et à la ville verte.

Priorité à la qualité environnementale : avec la transformation de la friche Kodak en parc paysagé et la fin de la dépollution du site Westinghouse aujourd’hui encore bloquée par l’État : place à la nature, à la gestion des eaux de ruissellement et à la lutte contre la pollution.

Priorité à la qualité de vie car tous ces projets contribuent à préserver et à développer la qualité de vie, les espaces verts en centre-ville et pour les quartiers pavillonnaires en bordure de la commune de Livry-Gargan.

Priorité à la formation aux métiers de l’environnement et de la recherche, en partenariat avec des grandes écoles du secteur. Il s’agit au travers de ce pôle d’attractivité environnementale d’organiser des programmes de formations professionnalisantes autour de la recherche et des emplois « verts ».

Avec la gare du métro du Grand Paris Sevran-Livry, place à l’innovation écologique, aux métiers de l’environnement et à la recherche. Place à la nature et à la ville verte. Place à la qualité de vie. Place aux « emplois verts ».

Pôle numérique

Sevran-Beaudottes : activités économiques, numériques, services, commerces, culture.

Avec la nouvelle station du métro du Grand Paris Sevran-Beaudottes, nous avons l’ambition de changer, dès aujourd’hui, l’image des Beaudottes et d’en faire le quartier du numérique. Nous maîtriserons le coût de l’immobilier qui monte déjà, afin que tous les habitants puissent vivre là où ils le souhaitent. Nous achèverons toutes les opérations de rénovation de l’habitat.

Création d’un équipement multimédia dédié au cinéma et aux technologies numériques « la Maison de l’image et du signe » (Miss). La Maison de l’image et du signe sera également un espace d’expression et de formations professionnelles.

• Restructuration de la zone d’activités Bernard-Vergnaud pour des PME et TPE et des activités du numérique.

La zone d’activités Bernard-Vergnaud sera reconstruite pour accueillir le secteur tertiaire, les nouvelles technologies, les entreprises et les formations liées aux métiers du numérique et de l’environnement en lien avec l’implantation d’un data center.

Restructuration du centre commercial BeauSevran

Nous engagerons la restructuration du centre commercial BeauSevran en dialogue avec l’ensemble de ses commerçants. Il s’agira de proposer des offres abordables, diversifiées et de qualité alliant la grande distribution aux commerces de détail.

Création d’un data center : centre de traitement de données pour entreprise.

Formation aux métiers du numérique et du multimédia. Cursus d’études supérieures dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies en partenariat avec des grands centres universitaires.

Métro - Justice fiscale - Economie

Programme municipal " Pour Sevran " mandature 2014-2020 - Soutien Stephane Gatignon

http://stephane-gatignon.com/programme-municipal-pour-sevran-mandature-2014-2020.html

Télécharger le programme complet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Catherine Laccoureye 640 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte