Magazine Info Locale

Appel à la présence de l'armée à Sevran

Publié le 09 mars 2014 par Catherine Laccoureye @Municipale93270

Publiée le 3 juin 2011

Après les nouvelles violences, mercredi, ayant fait un blessé près d'une école primaire à Sevran (Seine-Saint-Denis), le maire de la ville, Stéphane Gatignon demande "d'envisager une présence de l'armée 24 heures sur 24" dans certains quartiers. Sur place, dans la zone de Montceleux, des CRS ont été déployés vendredi 3 juin.

Certains ont jugés la demande exagérée, voire stigmatisante pour l'image de la ville... Mais Stéphane Gatignon n'a rien inventé !

La situation est telle que décrite. Elle n'est pas exagérée. La demande médiatique du maire a été entendue.

Imaginer que des caméras pourraient "lutter" contre le marché de la drogue et de la violence est puéril !
Celles qui ont été installées ont vite été cassées. Et en installer d'autres avant d'avoir les moyens de les financer - ainsi que les gens qui s'installeront devant les écrans - ne servirait à rien !

Il ne faut pas oublier que l'argent de la drogue permet aux grands criminels de Sevran de rivaliser avec la police en matière d'armes, de surveillance (ou de déjouer la surveillance), de véhicules...

Les casques bleus - des CRS - évoqués par Stéphane Gatignon ont permis à Sevran durant quelques mois de respirer et de donner beaucoup de clarté aux moyens débloqués - ou pas - par l'Etat. Si le maire n'avait pas ainsi tapé du poing sur la table qu'aurions nous obtenu ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Catherine Laccoureye 640 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte