Magazine Livres

Ce blog: du futile à l'agréable...

Par Mademoizela
Futile, futile, futile... pas aussi futile que cela en a l'air.
Ce blog: du futile à l'agréable...Je n'ai pas crée ce blog par phénomène de mode ni par une quête de je ne sais quoi.
Ce blog: du futile à l'agréable...C'était un jour J de l'été dernier. Comme le temps ne me permettait pas de jouer au pain grillé sur mon balcon, il m'a donc contrainte de rester enfermée entre mes quatre murs.

Errer sur Internet, c'est marrant mais à la fin on tourne un peu en rond. Ce blog: du futile à l'agréable...Et je me suis dit: "pourquoi ne pas créer un blog de littérature pour éventuellement aider des lycéens -ou collégiens- en français et en Littérature?" Cet altruisme a été de courte durée, j'ai ensuite vraiment cherché à m'éclater avec la Littérature et pourquoi pas en parler avec d'autres.
Ce blog: du futile à l'agréable...Je ne fais pas la course aux commentaires ni au nombre de pages vues. D'ailleurs, j'ai mis deux mois avant de comprendre qu'on pouvait voir ce genre d'informations!!! Blondie-blondasse... Quand le partage se fait, j'en suis ravie, quand la rencontre se réalise, je suis vraiment contente, si rien de tout cela n'a lieu, et bien tant pis.    Je sais bien que le contenu n'intéresse pas toujours puisque je me tourne davantage vers les classiques que la littérature contemporaine. C'est ma formation ce sont mes goûts, c'est ce qui me ressemble. Je ne suis pas du genre à me forcer à lire un livre dans l'air du temps pour pouvoir donner mon avis afin d'avoir plus de vues. Ce n'est pas mon optique. En revanche, je suis toujours prête à découvrir des nouveautés et ces découvertes passent inévitablement par les blogs que je visite régulièrement notamment via Hellocoton ou Google plus ou encore Facebook.
Ce blog: du futile à l'agréable...
Au début, c'était pour tuer le temps; aujourd'hui c'est devenu une sorte d'exutoire.
A la rentrée, on m'a dit: "Vous devez faire le deuil des cours de Littérature que vous avez donnés jusqu'alors. Votre mission sera complètement différente dans ce type d'établissement." A priori, j'ai été étonnée et septique. A posteriori, je me remercie d'avoir eu la folle idée de créer ce blog. C'est mon seul lien désormais avec la Littérature. Et je peux grâce à cette "Littérature au miroir" pratiquer l'écriture, l'analyse et la critique littéraires. Franchement, quelle aubaine!
Ce blog: du futile à l'agréable...Enfin, ce blog m'a permis aussi de fixer davantage mes lectures.
J'en ai lu des bouquins dans ma vie et pour me souvenir de tous les détails, ma mémoire parfois n'y suffisait pas et je devais absolument replonger dans le livre en question. Aujourd'hui, grâce à ce blog, je réussis à fixer dans cette mémoire-passoire quelque peu Alzheimerisée des traces de mes lectures. J'ai une mémoire assez photographique, et mes souvenirs se rapiècent par des associations d'idées; du coup pour me rappeler d'un livre, je visualise mon article et tout me revient. Certains considèreront qu'il y a une surenchère de ma part avec mes couleurs, mes gras, mes italiques, mes polices petites ou immenses, mes images, mes vidéos, mais j'ai besoin de surillustrer mon propos.
Si ça plaît, j'en suis ravie et touchée, sinon... tant pis.
Je sais que je reste sincère, intègre. Je ne me trahis pas. Je ne me compromets pas même si je n'ai pas payé le livre. L'avis est franc. C'est tout.
Ce blog: du futile à l'agréable...

Je passe pas mal de temps à rédiger mes articles; mon rendement n'est pas très productif. Je me suis engagée envers moi-même à ne jamais recopier la quatrième de couverture puis donner mon avis : même si c'est plus efficace et plus intéressant à lire,  ça ne me suffit pas; je veux autre chose.  Mes résumés peuvent être boiteux, maladroits, peu accrocheurs mais ils sont à coup sûr à mon image. Je ne critique pas ceux et celles qui le font dans la mesure où c'est plus fluide à lire, c'est succinct et plus utile pour celui qui lit.  Je sais que mes avis sont soporifiques par rapport à ceux des autres; je sais aussi que mes articles sont longs; et la loi veut que dans ce zapping frénétique de la consultation, je passe à la trappe.

Je prends plaisir à écrire et ce blog pas si futile me permet de pratiquer deux passions: la Lecture et l'Ecriture.
Et pour ce qui est du reste... je m'en arrange très bien.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mademoizela 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine