La matrice d’Ansoff vous présente 4 façons de faire croître votre entreprise. L’article d’aujourd’hui vous présente cette matrice et vous indique comment vous en servir.
Matrice d’Ansoff
La matrice d’Ansoff est divisée en 4 cadrans, qui représentent les 4 stratégies possibles à adopter lorsque vous souhaitez faire croître votre entreprise.
Pénétration de marché
Produits actuels/Marchés actuels
La question qu’il faut se poser ici, c’est comment vendre plus de nos produits actuels à nos clients actuels?
Plusieurs stratégies peuvent être envisagées:
- Repositionnement de la marque
- Ajout de nouveaux canaux de distribution (dans les marchés actuels)
- Implantation d’un programme de fidélité
- Implantation de CRM (customer relationship management system)
- Campagnes promotionnelles
- Rabais et offres selon segments de clientèle
Dans tous les cas, l’objectif visé est d’aller chercher une plus grande part du marché existant, sans apporter de modifications à ses produits actuels.
Développement de marché
Produits actuels/Marchés futurs
La question qu’il faut se poser ici, c’est comment vendre nos produits actuels à de nouveaux clients?
Plusieurs stratégies peuvent être envisagées:
- Ajout de nouveaux canaux de distribution (vente en ligne, vente via catalogue, force de vente sur de nouveaux territoires, etc.)
- Ajout de partenaires de distribution sur de nouveaux territoires (agents, courtiers, distributeurs, revendeurs)
Dans tous les cas, l’objectif visé est de couvrir un plus grand territoire, sans apporter de modifications à ses produits actuels.
Développement de produits
Produits futurs/Marchés actuels
La question qu’il faut se poser ici, c’est comment pouvons-nous transformer nos produits actuels ou quels nouveaux produits pouvons-nous proposer à nos clients actuels?
Plusieurs stratégies peuvent être envisagées, mais d’abord, il faut connaître parfaitement sa clientèle. Pour ce faire, il est important de mettre en place des stratégies qui permettront de collecter de l’information pertinente sur les habitudes d’achats de ses clients et idéalement, cette analyse devrait se faire par segments de clients (regroupements par groupes d’âges, par région, par sexe, etc.).
Dans tous les cas, l’objectif visé est de continuellement proposer le produit répondant le mieux aux besoins de ses clients actuels (et que nous assumons ici, fidèles).
Diversification
Produits futurs/Marchés futurs
La question qu’il faut se poser ici, c’est qu’elles sont les opportunités de marché intéressantes en ce moment, que notre entreprise ne couvre pas?
Par exemple, peut-être que vous fabriquez un produit à partir d’une chaîne de montage sophistiquée et performante, mais qui n’est pas utilisée à pleine capacité et qui donc, ne retourne pas le ROI espéré. Vous pourriez alors songer à fabriquer un nouveau produit (qui est en demande évidemment!), qui requiert le même type de chaîne de montage (avec quelques ajustements), afin de rentabiliser l’usage de votre chaîne de montage et réaliser ainsi de nouvelles ventes dans de nouveaux marchés.
Conclusion
Si votre entreprise cherche à croître, elle devrait prendre le temps d’étudier les 4 options présentées par la matrice d’Ansoff.