Magazine Basketball

Euroligue : Bon départ pour Bourges ?

Publié le 11 mars 2014 par Laurent Jeannas

Logo Euroleague

Jia-PERKINS--Kosice-.jpg
Jia PERKINS et Kosice peuvent-elles priver Bourges de Final Eight ? © FIBA Europe

Programme des matches 1 des 8émes de Finale le 11/03/2014 :

Fenerbahce  Polkowice 

Prague  Rivas Ecopolis 

Spartak Moscou  Sopron 

Galatasaray  Salamanque 

BOURGES  Kosice 

Orenbourg  Cracovie 

Kayseri  Schio 

Sur ces 1/8 de finales, 4 opposeront des équipes qui sont sont déjà affrontées durant la phase de poule dont deux concernant les qualifiés du groupe A.

Ainsi, Bourges retrouvera les Slovaques de Kosice. Double vainqueur des partenaires de Jia PERKINS, Céline DUMERC et sa troupe ont les cartes en main pour se qualifier pour le Final 8. Mais, il ne  faudra pas reproduire le même premier que la saison dernière contre Cracovie. Emmeline NDONGUE et Marianna TOLO verront un nouveau visage puisque la russe Irina OSIPOVA a rejoint les rangs de Good Angels. Ce match sera diffusé sur L'Equipe 21 avec un coup d'envoi à 19h. Il sera disponible dans dans notre programme WEB TV.

Les italiennes de Scho ont été les grandes perdntes des derniers matchs. Longtemps secondes derière Ekaterinbourg, Elodie GODIN et ses partenaires seront de nouveau opposées aux Turques de Kayseri mais auront surtout perdu l'avantage du parquet. Avec une victoire de chaque côté, cet avantage pourrait bénéficier à Tamisha WRIGHT et Kayseri.

Galatasaray recroisera le fer avec Salamanque. Chaque équipe avait imposé sa loi à domicile. Avant de se rendre dans le chaud et bouillant gymnase espagole, Alba TORRENS et ses coéquipières veulent prendre la tête dans cette série. Pour Salamanque qui avait coulé en Turquie (56-81), Marta FERNANDEZ et sa bande se doivent d'exister un peu plus, voire de créer une belle surprise. 

Cracovie se voit opposer à Orenbourg. Battus deux fois par les russes, les polonaises et Jantel LAVENDER veulent relever la tête. Mais Orenbourg et Dewanna BONNER sont en forme. Après un début délicat (4 défaites), les russes ont fini comme un boulet de canon avec une seule défaite lors des huit derniers matchs. Ces deux victoires donnent aux russes un avantage psychologique sur les polonaises.

Pour l'autre représentant polanis, Polkowice, la tâche s'annonce plus que compliquée. Confrontés à la tête de série n°1, le Fenerbahce, Janel MC CARVILLE & Co s'attendent à souffrir dés ce premier match. Avec une première phase parfaite, Isabelle YACOUBOU et le Fener font figure de favorit au même titre qu'Ekaterinbourg pour les sacre européen.

Prague a été impressionant lors de la première phase. Emmené par la meilleure passeuse de la compétiton, l'espagne Laia PALAU (7,7 passes de moyenne), Prague pouura compter sur la forme actuelle de Jelena DUBLJEVIC mais surtout sur un solide effectif. Côté Rivas, l'absence de Queralt CASAS risque d'être préjudiciable mais pourra compter sur la suédoise Frida ELDEBRINK pour alimenter la marque. 

Sopron a arraché sa qualification au tout dernier moment. Mais cela implique pour les partenaires de Zsofia FEGYVERNEKI de retrouver un gros à ce stade de la compétition. Ce gros sera donc le Spartak Moscou. Sonja PETROVIC et Natalia Vieru peuvent être les joueuses essentielles pour une qualification des moscovites pour le Final 8.


Retour à La Une de Logo Paperblog