Magazine High tech

L’application Spot On Time aide les conducteurs à gérer leurs déplacements

Publié le 11 mars 2014 par Pnordey @latelier

OT Mobility a lancé Spot On Time, son application de gestion des déplacements en voiture, permettant aux conducteurs d’être à l’heure à leurs rendez vous et de prendre la route sereinement.

Alors qu’il peut être dangereux d’utiliser son Smartphone en conduisant, cela devient un outil très pratique lorsqu’il s’agit de chercher à se garer ou à gérer ses trajets. De nombreux programmes émergents dans les villes transformant la façon dont les automobilistes se déplacent grâce des informations transmises en temps réel. Les applications de cartographie traditionnelles sont limitées : elles permettent d’aider l’utilisateur à se déplacer sur un seul trajet à la fois, et ainsi n’offrent pas la possibilité de planifier les différents voyages qu’un utilisateur peut faire dans une période donnée, ni de gérer efficacement son temps. C’est en réponse à ce besoin de programmer ses déplacements de façon optimale que l’entreprise Californienne OT Mobility a lancé Spot On Time, une application qui intègre de multiples sources d'informations et regroupe des fonctions de calendrier, d'alerte, de cartographie et d’aide au stationnement. Spot On Time est un service par abonnement pour faciliter et organiser les déplacements de ceux qui font beaucoup de route, comme les commerciaux qui se rendent chez leurs clients, ou les parents occupés qui essayent de ne pas être en retard à la sortie de l'école.

Faciliter et optimiser les déplacements des automobilistes

La principale caractéristique de l’application Spot On Time consiste à pouvoir planifier ses déplacements, en indiquant en avance ses itinéraires et ses horaires. Il est également possible de configurer des voyages répétitifs. L’application envoi une alerte pour prévenir l’utilisateur lorsqu’il doit partir afin d’atteindre sa destination à l’heure. Sur le chemin, le conducteur peut suivre la navigation étape par étape sur une carte et grâce à un guidage vocal, alimentée par le système de navigation GPS, TomTom. Une fois arrivé au niveau de la destination finale, Spot On Time assiste le conducteur pour trouver une place de stationnement (garage ou parking) et montre le trajet à suivre à pieds un fois le véhicule stationné. L’application est disponible en version iOS et Android. Il existe plusieurs tarifications, mais la plus attendue correspond au forfait d’environ 40$ pour un an d’utilisation.

Plus qu’une application de navigation

La conduite en ville est devenue une tâche stressante, due aux aléas de la circulation, au nombre important d’automobiliste et aux rythmes de vies de plus en plus intenses. Jusqu’à présent, les conducteurs se servaient de leurs connaissances, de calendriers et d’applications de navigation pour gérer leurs déplacements. Cependant, d’après Dave Rothschild, directeur général de OT Mobility, les cartes de navigation sont devenues des technologies assez matures, pour se concentrer à aider les utilisateurs sur d’autres outils. La souscription payante au service de Spot On Time est nécessaire d’après Dave Rotschildcar elle autorise un flux de trafic en temps réel pour aider les conducteurs à savoir quand partir et quelles routes prendre ou éviter. La meilleure gestion des déplacements sur la route permet non seulement aux conducteurs de gagner du temps mais également de faire des économies, de réduire la consommation d’énergie et la fluidité du trafic routier. La dimension sociale et écologique n’est pas mise en avant dans le discours de l’entreprise, mais on peut s’attendre à ce qu’une fois l’application aura rassemblé une communauté d’utilisateur assez importante, elle pourra intégrer différentes options, afin de créer des synergies en mettant à profit ce réseau de conducteurs ayant pour ambition commune de gérer intelligemment leurs déplacements.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines