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Créatures de mode

Publié le 11 mars 2014 par Gentlemanw

Je suis rassurée car en achetant mon magazine féminin de la semaine, je l'ai trouvé ranger entre les revues pour chiens et chats, mais aussi au rayon science-fiction. Le kiosquier avait peut-être un peu forcé sur le rhum de bon matin, à la place du café, ou il souffrait d'une fantaisie inhabituelle.

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Assise dans le bus, j'ai ouvert les pages, tournant et retournant dans un sens ou l'autre, évitan les pages de publicités certes utiles mais parfois trop nombreuses. Un publicitaire rêverait peut-être de ne plus avoir qu'un sommaire de marques, sans articles, sans journalistes et au final sans lectrices, je me pose la question avant de tomber sur le premier article, l'interview sans concession, enfin presque d'un créateur de mode. Oui ces être inspirés qui dessinent des robes, des jupes, des salopettes, des chaussettes dans des escarpins suivant les saisons. Là le génie crée des meubles comme des lits ou des tables, très JNUT, mais avec le prix du luxe et trois traits de couleurs en plus. Heureusement il nous rassure car son coup de génie d'avant fût de customiser une canette de boisson gazeuse, un imprimé trouvé un soir de solitude sur google, un "copier-coller" validé par la directrice artistique de la marque en pamoison, mais assez proche du sens créatif du collier de nouilles pour la fête des mères. Rien de plus que du rien insignifiant !

Après la rubrique spéciale VIP et People, riche de réflexions abbyssales sur notre société actuelle, des publi-reportage sur les voitures qui deviennent des objets quasi jetables (enfin en prenant au sens premier du terme, jeter "l'argent par les fenêtres") avec une voiture moche, ronde, qui va de A à B comme les autres mais avec le même imprimé stylisé et toujours "copié-collé" pour une série limitée "je me fous de vous, mais vous aimerez çà". je suffoque, la chaleur peut-être. Non simplement les quainze encarts parfumés, des quinze nouveaux parfums du mois, car si le marketing ne s'arrête jamais, il invente toujours, sans réfléchir au excès. 

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Voilà pourquoi ce classement de magazines était aussi étonnant, le premier coup d'oeil ne permet plus de savoir si il y a des mots ou juste des publicités, entre les crèmes rajeunissantes qui vous redonnent des fesses de bébé, attention de ne pas en mettre trop car vous atteindriez l'état de foetus, et les autres variantes de notre société de consommation. Inédit, les pages suivantes ne sont plus publiées, elles ont uniquement un QR code au milieu qui vous obligera à voir une vidéo d'une marque de pâtes italiennes, mais colorées par le couturier de l'interview. Chaque espace de lecture devient source d'une validation par ce designer qui a un avis sur tout, et surtout des diktats sur l'économie, sur les recettes, sur la façon de conduire, sur les règles et la tension de vos bretelles de soutien-gorge. Rien ne lui échappe soit dans ses réponses, soit dans les objets de la société idéale qu'il sponsorise ici et là. 

Heureusement, je l'ai oublié dans le bus, toute étourdie.

Nylonement


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