Il y a quelques années, sous ce régime de Mohammed VI que l'on dit éclairé, un jeune boxeur marocain, trentenaire et en bonne santé, a été arrêté à sa descente d'avion à Rabah. Direction les geôles parmi les plus terribles du royaume, le centre d'interrogatoires de Témara. Nous étions en 2010 et certains croyaient le Maroc en route vers la démocratie.
Après quelques jours de torture à l'électricité, de privation de sommeil et de nourriture, Zakaria Moumni avoue l'improbable - un extorsion de 1.200 euros à l'encontre de deux Marocains qui se présentent même pas au procès quelques mois plus tard. Après 18 mois de détention, Zakaria Moumni est enfin libéré, gracié par son Altesse Sérénissime.
Il y a quelques jours, Moumni a écrit à François Hollande, pour réclamer "une enquête approfondie, indépendante et impartiale."
L'homme qui est visé est Abdellatif Hammouchi, chef du contre-espionnage marocain. Fin février, il s'était vu notifier une convocation par un juge d'instruction français alors qu'il était de passage à Paris. Hammouchi fait l'objet de plusieurs plaintes, notamment pour complicité de torture.
Alors, monsieur le Président ?
Lire aussi:
- Zakaria Moumni dans l'enfer des geôles marocaines (Le Monde, 2011)