Magazine Bd

La voiture immergée (Gil Jourdan T3) ré-édition Niffle 50-60

Publié le 12 mars 2014 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique : quand Dupuis ré-édite en version luxe, “La voiture immergée” De Tillieux, nous on regarde…

Scénario et dessin de Maurice Tillieux

Public conseillé : Tout public

Style : Aventure policière
Paru le 7 mars 2014, chez Dupuis.

Share

L’Histoire

Sur le Pas-du-Malin, une route de huit km immergée à marrée haute, l’antiquaire parisien Nikita Zix s’engage imprudemment. Le lendemain, un pécheur retrouve son véhicule dans la flotte, sans son occupant. Il ne fait pas de doute pour la marré-chaussé, que le corps a été emporté par les courants. Quelques jours plus tard, dans les nouveaux bureaux parisiens de l’agence Gil Jourdan, le neveux de l’antiquaire se présente. Seul héritier connu, il vient de découvrir que toutes les oeuvres d’art de son oncle ont été remplacées par des faux. Persuadé qu’il a été victime d’un meurtrier, il engage Gil et son équipe pour lui prouver le contraire. A peine saisi de l’enquête, Gil Jourdan reçoit un mystérieux coup de fil. Nikita n’est pas mort et lui donne rendez-vous dans un quartier mal-famé de la capitale…
commandezLa voiture immergée (Gil Jourdan T3) ré-édition Niffle 50-60bouton_amazon

Voiture immergée couv VOITURE IMMERGEE_01VOITURE IMMERGEE_02VOITURE IMMERGEE_03VOITURE IMMERGEE_04VOITURE IMMERGEE_05 NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

Une bien belle ré-édition

Suite au rachat des éditions « Niffle » par Dupuis, voici donc le premier album de la nouvelle collection 50-60 !
Cette nouvelle version met en lumière toutes les qualités de dessinateur de son auteur (Maurice Tillieux). Maître de la BD classique, à l’instar d’un Franquin (Spirou), Peyo (Les Stroumphs), Will (Tif et Tondu) ou d’un Moris (Lucky Luke), Tillieux n’a pas l’aura de ces derniers. Pourtant, c’est un de ces auteurs majeurs qui ont fait évoluer considérablement la « grammaire BD ».
Cette ré-édition est présentée avec soin, dans un noir et blanc soigneusement restauré, avec deux « strips » par planches (soit 87 plages), dans un beau format carré (25 cm x 25 cm), sur un papier fort. C’est l’objet idéal pour redécouvrir tout le talent de dessinateur et de scénariste de Tillieux.
En bas de chaque demi-planche, les commentaires de Hugues Dayez (un spécialiste du sujet) éclairent la lecture. Rien ne vous oblige à lire ses deux ou trois phrases supplémentaires, mais cela serait dommage. Souvent juste, quelquefois anecdotiques, ses commentaires savent mettre en avant le génie de Tillieux.

Ce que j’en pense

Attendant l’album avec impatience, je me suis jeté sur cette belle ré-édition et je n’ai pas été déçu. Toute la magie de cet album « classique » (jeunesse, mais pas tant que ça) marche encore !
Tillieux, alors âgé de 37 ans, en pleine possession de ses moyens, déroule une enquête très enlevée. Entre le « Whosdonit » (qui a tué ?) et le polar d’ambiance, il nous offre un récit aux multiples rebondissement et à l’intrigue bien tournée dans le milieu des faussaires.
C’est surtout pour lui l’occasion de mettre au point son trio de personnages attachants. Le sémillant et flegmatique enquêteur Gill Jourdan pour commencer, sans oublier l’ex-truand « Libellule » et le vieux policier « Crouton ». Un trio qui fait avancer l’enquête et en profite pour se chamailler à longueur de journée (pour notre plus grand plaisir).
Cette enquête, qui débute à Paris et se passe en grande partie en Bretagne, nous offre de superbes planches variées (course-poursuite sur les toits parisiens, paysages maritimes et vieux châteaux en ruine…). Tillieux assure le spectacle, tout en se faisant plaisir et ça se voit !
La fameuse route immergée (qui relie en fait l’île de Noirmoutier au continent et se nomme « le Gois ») est présente sous de nombreuses formes. De jour (tranquille), de nuit (inquiétante) et bien entendu sous la flotte à marrée montante (dramatique), c’est un personnage central de l’intrigue que Tillieux exploite à merveille.
Il ne me reste plus qu’à patienter pour la suite ce cette collection qui s’annonce épatante… («La villa du Long-Cri» de Rosy/Will; «La guerre des 7 fontaines» de Peyo et «La mauvaise tête» de Franquin)

Pour résumer

Plaisir régressif et sucré, Dupuis réédite, dans une magnifique édition en « noir & blanc » restauré, le grand classique de Maurice Tillieux « La voiture Immergée ». C’est L’occasion ultime de redécouvrir tout le plaisir de lecture de ce monument de la BD. Venez découvrir les aventures d’un trio de détectives attachants dans une enquête policière tout public. Vous ne pourrez qu’en être agréablement surpris.
commandezLa voiture immergée (Gil Jourdan T3) ré-édition Niffle 50-60bouton_amazon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines