Magazine Médias

La Croix-Rouge française fête ses 150 ans avec la sortie, aujourd’hui, d’un ouvrage exceptionnel !

Publié le 12 mars 2014 par Hizine2t @HizineMag
1864-2014 : depuis 150 ans, aux côtés de chacun,la Croix-Rouge française marque les pages de notre histoire
La Croix-Rouge française fête ses 150  ans avec la sortie, aujourd’hui, d’un ouvrage exceptionnel !
A travers plusieurs générations, partout en France et dans le monde, chacun, de près ou de loin, a eu et a l’occasion de croiser la Croix-Rouge française, que ce soit de façon exceptionnelle, épisodique, récurrente ou durable.
Créée en 1864, la Croix-Rouge française est l’une des premières des 189 sociétés nationales qui rassemblent aujourd’hui 97 millions de per­sonnes dans le monde autour de ses sept principes : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité.
Elle fait partie de l’histoire et a transformé parfois le destin de nombreuses familles. L’histoire de blessés et victimes de conflits,  de catastrophes, d’accidents de la vie, d’inondations, de conséquences d’une perte d’autonomie, etc. Mais elle a aussi changé la vie de celles et de ceux qui s’engagent, au sein de l’association. 
La Croix-Rouge française fête ses 150  ans avec la sortie, aujourd’hui, d’un ouvrage exceptionnel !
150 ans aux côtés de tous
La Croix-Rouge française s’inscrit au cœur de notre histoire, sur tous les fronts de l’urgence et des missions au long cours. Elle accompagne l’évolution sanitaire et sociale du pays, les événements et les urgences qui ont marqué les Français. Elle trouve également une large expression dans le monde, lors des catastrophes humanitaires d’origines naturelles ou technologiques, ou lors des conflits.
Commencée avec la guerre franco-prussienne de 1870-1871, elle se prolonge jusqu’à des événements plus récents, comme le terrible typhon Haiyan aux Philippines ou les intempéries de ces dernières semaines, en passant par les deux guerres mondiales, les épidémies et la lutte contre la tuberculose, la rupture du barrage de Malpasset, la guerre d’Indochine, celle d’Algérie, mai 68, le Biafra, les réfugiés du sud-est asiatique dans les années 1970, la guerre du Kosovo, le crash du Concorde, le tsunami de 2004, le séisme en Haïti, la tempête Xynthia, le Samu social... 
Mais ce sont aussi des centaines de missions en France (handicap, dépendance, illettrisme…) et d’interventions aux quatre coins de la planète (Niger, Pakistan, Nicaragua...), souvent moins connues du grand public.
150 ans d’engagements
En 150 ans, ils ont été des centaines de milliers à participer aux innombrables actions de la Croix-Rouge française qui aboutit aujourd’hui à l’engagement des 54 000 bénévoles et 18 000 salariés. 
Dans les grandes agglomérations, en zone rurale, dans les banlieues, partout en France, mais aussi à l’international, des femmes et des hommes engagés dans la réalisation d’un puissant idéal, viennent en aide et accompagnent des millions de personnes chaque année.
Aujourd’hui, ce sont 90 000 victimes secourues et  un  million de  citoyens  initiés  ou formés  aux  gestes squi  sauvent ; 1 200 000 accueillies et  accompagnées  au  titre de  l’action sociale ; 2 400 000 personnes  aidées à  l’international ; 400 000 journées d’hospitalisation et 60 000 hospitalisations de jour ; 25 000 étudiants en formation sanitaire et sociale…  « La fille aînée du plus grand et plus ancien mouvement humanitaire mondial est avant tout la Croix-Rouge de tous les Français. De près comme de loin, chacun d’entre nous a un jour croisé son chemin. L’association se mêle intimement à l’histoire de nombreuses familles, faisant de cet auxiliaire des pouvoirs publics un ‘’bien commun’’ à la disposition de tous. » Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française  Un livre pour rendre hommage à ce patrimoine unique
À l’occasion de son 150ème  anniversaire, la Croix-Rouge française, lance un ouvrage exceptionnel. Il s’adresse autant aux descendants de ces premiers « héros de l’humanitaire » qu’à tous les curieux qui s’intéressent à la grande marche de l’humanité, car raconter une Croix-Rouge qui panse les plaies du monde, c’est aussi raconter 150 ans d’histoire. 
Cet ouvrage richement illustré raconte l’histoire de cette association pas comme les autres, qui a su s’adapter aux évolutions de la société française et à la marche du monde. Il  retrace, à travers le parcours de femmes et d’hommes engagés, 150 ans d’histoire humanitaire.
Il sera disponible le 12 mars 2014 en librairies. Au prix de 32 euros dont 2 euros reversés à la Croix-Rouge française.
La Croix-Rouge française fête ses 150  ans avec la sortie, aujourd’hui, d’un ouvrage exceptionnel !
 Des événements tout au long de l’année pour célébrer cet anniversaire
Cette année anniversaire sera bien-sûr rythmée par les grands rendez-vous de la Croix-Rouge française tels que la quête, la Caravane d’été, la Journée mondiale des premiers secours,… mais également par des rendez-vous et des événements exceptionnels. 
A noter d’ores et déjà :
En mai par exemple, le 25, jour anniversaire de la création de la Croix-Rouge française avec le ravivage de la flamme du tombeau du soldat inconnu sous l'Arc de triomphe et du 24 mai au 1er juin la quête nationale et la célébration des 150 ans dans tout le réseau.
En Juillet, le départ de la Caravane d'été, des actions de promotion du Droit International Humanitaire (Limito, Red Cross, etc.) et le 14 juillet, la participation des bénévoles à la fête nationale sur les Champs Elysées.
En Septembre, un grand Colloque Croix-Rouge, le 13, la Journée mondiale des premiers secours, les 20 et 21 septembre, les Assises de la jeunesse et la participation exceptionnelle de la Croix-Rouge française aux Journées de patrimoine.
Le 9 octobre, l’ouverture par le Ministre de l'Intérieur, de la réunion du Réseau Européen pour l’Education aux Premiers Secours organisée avec le Centre Mondial de Référence des Premiers Secours géré par la Croix-Rouge française.
Le 27 novembre, les dîners de gala des 150 ans partout en France.
En Décembre, la journée mondiale du bénévolat, le 5, la simulation de procès DIH à l'Ecole Militaire et une célébration œcuménique en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hizine2t 15553 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines