L’ascension du Kilimandjaro, sur lequel je reviendrai dans une prochaine publication, n’ayant pas suffi semble-t-il, à assouvir mon envie irrésistible de grimper, j’ai eu la drôle, mais néanmoins excellente idée, de me lancer juste après, à l’assaut de ce volcan unique au monde :
L' Oldoinyo Lengaï en Tanzanie
Quelques informations pour commencer ….
- Le volcan Oldoinyo Lengaï est la montagne sacrée du peuple Masaï.
- Son altitude n’est que de 2890 m, mais son ascension est difficile
- Dénivelé environ 2000 m, durée 7 h sur une pente abrupte
- La lave émise par le Lengaï est d’une très grande fluidité : sa température comprise entre 500 et 550°C est de teinte noire à brune
- Prévoyez des vêtements chauds, des gants, et Des bâtons !
Le Lengaï, volcan sacré des Masaï....
Pourquoi est-il unique sur terre? Alors, qu’a-t-il de si extraordinaire ?
Tout simplement, parce qu’il est le seul à émettre une lave unique au monde, à l’image du lengaï qui ne ressemble à aucun autre volcan de notre terre !
Sa lave change de couleurs, pour passer d’un ton chocolat au blanc par un simple phénomène lié à l’humidité
Unique et surtout imprévisible, il laisse perplexe les volcanologues du monde entier compte tenu de la complexité du phénomène.
La lave très fluide, passe d'un ton "chocolat" au blanc....
Mais encore ?
Exemple extrêmement rare et unique sur Terre, il est le seul volcan actif à émettre de la « natro-carbonatite », terme scientifique barbare, qui est en fait de la lave riche en carbonate de sodium et en potassium.
Quelques heures après une émission de lave, les minéraux subissent une sorte d’altération sous l’effet de l’humidité , provoquant ainsi la formation d’une écorce blanche sur la surface de la lave. A terme, elle prendra définitivement une teinte complètement blanche.
Dans le cratère se trouve de multiples minuscules cônes volcaniques appelées "hornito", d’où jaillissent des fumerolles ou des jets de lave ! Faire très attention de ne pas vous approcher de trop près !
Les coulées de lave successives, une fois figées, se sont empilées, remplissant ainsi le cratère au fur et à mesure : invisible, elle est pourtant toujours présente à l’état liquide, située à environ 8 mètres de profondeur : on peut marcher à l’intérieur du cratère, tout en prenant garde aux nombreuses fractures causées par le mouvement permanent.
Le bruit sourd émis par le volcan est très impressionnant
Le paysage ainsi crée est fascinant, l’atmosphère est étrange même : serai-je rendu sur une planète d’un autre système solaire ? On s'y croirait !
Les fameux "hornito" en plein coeur du cratère.....On se croirait sur la planète mars, non ?
Vue du rift Africain du haut du Lengaï....Et la descente périlleuse dans la lave figée et déchiquetée
Une vidéo montrant l'émission de "natrocarbonites" est visible sur le site du CRPG Nancy
C'est assez incroyable !
http://www.crpg.cnrs-nancy.fr/Science/Lengai/lengai.mp4
Source : CRPG Nancy