Magazine

Enfin du neuf pour le WiFi et le WiMax

Publié le 10 mai 2008 par Gnomeinwonderland

WiFi et WiMax ont en commun le fait que ce sont 2 technologies très attendues sur un marché qui les plébiscitent et qui attend la finalisation de leur normalisation (pour le WiFi) ou de déploiement (pour le WiMax) avant-même qu'elles soient déployées largement.

Deux changements récents pourraient bien redonner un souffle nouveau à ces deux technologies.

Le WiFi évolue à moitié

Le WiFi "classique" (le IEEE 802.11b et le IEEE 802.11g) est censé évoluer depuis quelques années (plus de portée, plus de débits, plus de stabilité, etc.), et chaque constructeur y est allé de ses innovations technologiques. Rendant l'interopérabilité entre équipements pratiquement imposible.
Quand on parlait wifi ces deux dernières années, on ajoutait souvent à côté des termes comme norme IEEE 802.11n, auquel on associait d'autres mots comme "MIMO", "Draft", ou encore "pre-draft".
J'apprenais le 25/04/2008 que la Wi-Fi Alliance (l'organisme qui édicte les normes du Wifi) n'a pas attendu l'élaboration d'une norme définitive comme c'était depuis maintenant longtemps déjà attendu, et délivre désormais des certificats de compatibilité pre-802.11n. Et donc on attendra encore un peu pour la finalisation de la norme, qui devrait, elle, être définitive.
Cette décision est surprenante en considérant que l'on parle d'une norme (qui là n'est pas encore définitive), mais elle ne l'est pas en considérant que le marché est très demandeur de WiFi, et d'un WiFi toujours plus performant.
...et quand on y pense, toute cette histoire de pre-normalisation n'est rien face au scandale que représente la normalisation du format de fichier OOXML de Microsoft...

Grandes manoeuvres pas très discrètes pour le WiMax outre-Atlantique

Aux USA, peut-être qu'enfin on voit le début de ce qui pourrait être le début   ;-)   d'un vrai démarrage d'ampleur du WiMax. On nous signale que l'opérateur Sprint-Nextel (de pointure mondiale) s'allie à Clearwire (fournisseur d'accès sans fil haut débit) pour développer luers activités autour du WiMax et se verra appuyé officiellement par des gros morceaux :

  • l'opérateurs Comcast
  • Time Warner
  • Google
  • Intel

...entre autres... entreront dans la capital de la nouvelle entité pour... la bagatelle de 3,2 milliards de dollars.
Si on examine ces noms, on aperçoit rapidement un gros opérateur, un groupe pouvant fournir du contenu à gogo, l'inévitable et surdimensionné Google, et un autre leader mondial et pas n'importe lequel (non plus) : celui des processeurs.
Eh bien si avec ça le WiMax ne décolle pas enfin, je n'y comprends plus rien... Cette alliance propose en filigrane du service haut-débit sans fil avec verticalité de services impressionnante : d'un bout du tuyau à l'autre bout, ils sauront tout faire.
Les implications vont évidemment pour l'informatique classique mais aussi pour l'informatique et la téléphonie mobile où l'on sait que le WiMax et l'UMTS (3G et consorts) se battront sur le même terrain. Peut-être un début de l'industrialisation du déploiement du WiMax ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gnomeinwonderland 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte