Magazine

Les 6 jours cyclo de Vars - édition 2008

Publié le 24 avril 2008 par Gnomeinwonderland

En l'absence d'un site internet dédié, et comme membre du Club des 6 cols de Vars, je relaie l'information concernant les 6 jours cyclo de Vars - édition 2008.

Retrouvez le programme intégral dans ce billet, et la brochure officielle en téléchargement.

Pour rappel, les 6 jours cyclo de Vars ne sont ni une compétition, ni une "épreuve" cycliste.

Tous les amoureux du cyclisme qui aiment pédaler au coeur des montagnes et des grands epaces doivent obligatoirement s'intéresser à cette semaine de vélo au sein des plus beaux paysages de Vars et de sa région...

Les 6 jours cyclo de Vars, c'est aussi -et d'abord- un esprit, et c'est ce qui en fait cet événement tous les ans.

Voici le texte très officiel de la brochure, suivi du programme. J'ajouterai mes commentaires à la fin de ce billet pour vous faire part de mon expérience lors d'une journée des 6 jours l'année dernière : Vars, col de Restefond et cîme de la Bonnette, et retour Vars.
Téléchargez la brochure de cette édition mais lisez quand-même ce qui se trouve ci-dessous !

Les 6 jours cyclo de Vars en 2 mots

Chers amis cyclotouristes,
Vous êtes très nombreux a connaître cette semaine de cyclotourisme, certains y viennent depuis 1983, année de nais­sance des 6 jours de Vars. Pour les autres qui brûlent d'envie d'y participer prochainement, voici en 2 mots de quoi il s'agit.
Les 6 jours, c'est une semaine d'amitié juché sur un vélo en exaltation devant les plus beaux paysages de Vars et sa région. C'est aussi un encadrement aux petits oignons assuré par une équipe de bénévoles tous dévoués à votre bonheur.
C'est enfin un des meilleurs moyens de gravir des cols de légendes mais aussi de découvrir des lieux aussi pittoresques que méconnus du grand public. Pas de chrono, pas de classement, uniquement le goût de l'effort sur des parcours adaptés à l'entrainement de chacun.
La fatigue sera vite oubliée autour d'un copieux ravitaillement a midi et récompensée par la contemplation de sites tous plus somptueux les uns que les autres.

Nous vous souhaitons de bonnes sorties en vélo et vous disons a bientôt sur nos routes alpestres.
 
L' équipe du Club des 6 Cols.

PROGRAMME  

DIMANCHE 6 JUILLET 2008  

Accueil des participants.  

LUNDI 17 JUILLET 2008  

Ceillac par Montdauphin-Fort et le Simoust.  

Un charmant village du Queyras OU I'on se rendra apres avoir traverse la remarquable place forte de Montdauphin signee Vauban puis gravi le plateau du Simoust. Nous pédalerons jusqu'au bout des 2 vallées de Ceillac, le Cristillan et le Melezet, aussi belles I'une que I'autre. Une mise en jambes bucolique à souhaits.  
A voir : Place Forte de Montdauphin, gorges du Guil.  
Grand parcours : (95.5 km, + 2300 m) - Départ : 8h place de la poste à Vars Ste Marie.  
Petit parcours : (66.5 km, + 1500m) - Départ : 8h30 à Guillestre au rond point du château, route de Vars.  

MARDI 8 JUILLET 2008  

Col Lebraut, Mont Colombis et Col de la Sentinelle.  

Une étape inédite dans les 6 jours de Vars qui se déroulera entre Embrun et Gap aux abords du Lac de Serre-Ponçon, une des plus grandes retenues d'Europe. De la moyenne montagne à ne pas sous-estimer car les côtes successives sont usantes et les pourcentages parfois redoutables. La côte de St Apollinaire avait surpris les coureurs du Tour de France 2003 par sa rudesse et le Mont Colombis est la pente la plus difficile des Hautes-Alpes. Une journée sous le signe du petit braquet dans des paysages superbes.  
A voir : 2 sites exceptionnels : le belvédère du barrage de Serre-Ponçon et la salle de bal des Demoiselles Coiffées à Theus.  
Grand parcours : 1105 km, + 2900m) - Depart: 9 h de Savines-le-Lac. Comptez 45 min. de voiture de Vars à Savines-le-Lac.  
Petit parcours : (78.5 km, + 2250m) - Depart: 9 h, de Chorges. Comptez 1h de voiture de Vars à Chorges.  

MERCREDI 9 JUILLET 2008

Col d'Izoard.  

II a bâti sa réputation avec le Tour de France et les batailles que les plus illustres champions cyclistes se sont livrées sur ses flancs. Son histoire, ses difficultés techniques, son altitude et ses paysages grandioses font de I'lzoard un col exceptionnel. De plus il sera gravi par son versant sud, le plus dur et le plus pittoresque, avec la traversee de la Casse Deserte qui reste toujours un grand moment dans la vie d'un cycliste.  
A voir : Musée du vélo au col d'Izoard, ville fortifiée de Briançon, mines d'argent de l'Argentiere-la-Bessee .  
Grand parcours : (131,5 km, + 2800m)- Départ: 8 h place de la poste a Vars Ste Marie.  
Petit parcours : (102.5 km, + 1950 m) - Départ: 8 h 30 de Guillestre au rond point du chateau, route de Vars.   

JEUDI 10 JUILLET 2008  

Journée de repos avec repas champêtre dans un endroit idyllique ...  

VENDREDI 11 JUILLET 2008  

Entre-les-Aigues et les chalets de Chambran.  

Encore un parcours inédit dans les 6 jours de Vars qui nous fera découvrir 2 vallées ; sauvages de la Vallouise, dans le Parc National des Écrins, moins célèbres que le Pré de Mme Carle, mais qui valent le detour. Pour s'y rendre, des routes étroites et parfois assez raides mériterons toute votre attention et necessiterons I'emploi jes plus petits developpements.  
A voir : Maison du Parc National des Écrins a Vallouise, Fontaine pétrifiante de Réotier.  
Grand parcours : (143 km, + 2800m) - Départ: 8 h place de la poste a Vars Ste Marie.  
Petit parcours : (114 km, + 1950m) - Départ: 8 h 30 a Guillestre au rond point du château, route de Vars.  

SAMEDI 12 JUILLET 2008

Col de la Cayolle.  

On ne se lasse jamais de ce celebre col de la Route des Grandes Alpes, assurement 10 des plus beaux et des plus pittoresques. Une longue montée a travers des gorges étroites, puis la vallée s'ouvre sur des paysages de forets de mélèzes, de hautes parois calcaires et d'alpages verdoyants ou dévale le tumultueux torrent du Bachelard. Un véritable enchantement. N'oubliez pas d'en garder un peu sous a pédale pour le retour, la fin du col de Vars est un dessert plutôt épicé ...  
A visiter : Musée des traditions a St Paul-sur-Ubaye, Fort de Tournoux, Maison je la vallée a Jausiers, Maison du Mexique a Barcelonnette.  
Grand parcours : 1131 km, + 2400m - Départ: 8 h de l'office du tourisme a Vars-les-Claux.  
Petit parcours : (106 km, + 1500m - Départ: 8h30 a Saint-Paul/Ubaye.
 

 TOTAL SEMAINE

  • Grand parcours : 606km - 13200m de dénivelé;
  • Petit parcours : 468km - 9150m de dénivelé;

Inscriptions

Il est préférable de s'inscrire avant d'arriver, si possible maintenant. Par contre le règlement peut se faire le 6 juillet sur place, car pour les règlements depuis l'étranger les frais bancaires sont élevés. Sur le bulletin d'inscription mentionnez votre taille de maillot, et nous pourrons vous dire s'il y en a encore. La délivrance des maillots se fait sur place.

A propos des 6 jours et de cette édition

Vous avez pu le remarquer : les journées (il ne faut pas parler d'étapes avec les 6 jours cyclo de Vars) sont individuellement costaud, et l'enchaînement des journées ne s'adresse pas à n'importe qui.

Mon regard sur les 6 jours cyclo de Vars

Pour autant, les 6 jours cyclo ce n'est pas la course. Vous voulez arriver le premier en haut d'un col ? Rien ne vous en empèche. Mais chacun va à son rythme. Au cours de la journée, tout au long du parcours, il y a des ravitaillements. Boissons sucrées, eau... tout ce qu'il faut pour alimenter la machine, et faire des pauses. Perte de temps ? Perte d'efficacité énergétique ? Pas de problème : vous continuez sur votre rythme ! Aux 6 jours cyclo, on trouve un collègue cyclo avec qui on peux partager son rythme, s'alimenter avant qu'il ne soit trop tard. On mange le midi ensemble, dans des endroits choisis (forcément, vous avez-vu les parcours !), on ne maque de rien, et on repart quand on veut, et encore au rythme ou on veut...
Evidemment, les dénivelés sont effrayants, mais les 6 jours cyclo de Vars c'est une autre façon de faire du vélo. J'ai personnellement l'habitude de faire du vélo seul, en embarquant mon petit ravitaillement.
Lors de la journée aux 6 jours l'année dernière où j'ai fais Vars-col de Restefond-cîme de la Bonnette-retour Vars, j'ai découvert que dans ces conditions (ravitaillements multiples, rythme choisi et pas imposé, rallongement des durées de pédalage par rapport à mes séances personnelles) on pouvait faire du vélo plus loin, plus haut, plus longtemps. Les 6 jours cyclo ont été pour moi une révélation non seulement par rapport au vélo, mais aussi par rapport à cet événement.
A l'évidence, les 6 jours cyclo méritent leurs succès : entre l'esprit, l'ambiance qui en découle, et les paysages traversés, "faire" les 6 jours c'est une expérience unique...

Mes remarques sur les parcours cette année

  • Lundi 7 - le dénivelé nest pas énorme cette journée, mais le parcours est assez casse-pattes, les premières montées étant raides et la montée sur Ceillac étant une vraie montée. Le retour sur Vars sera difficile.
  • Mardi 8 - c'est à mon avis la journée la plus difficile. Il y a du kilométrage. Le col Lebraut et le col de la Sentinelle sont parmis mes terrains de jeu, vous pouvez en entendre parler dans ce billet.  La côte de St Apollinaire est prise dès le départ, mais elle est impressionnante. Le Lebraut en partant de Chorges est roulant : très bien. Mais le Mont Colombis, je ne l'ai jamais fait parce que sur la carte il fait peur et j'ai toujours pensé qu'un VTT ferai mieux l'affaire pour la descente ! Erreur donc. La montée au Colombis est ultra-difficile, et ceux qui montent là à vélo le font souvent pour l'accrocher à leur palmarès... Le retour par le col de la Sentinelle, sur ses pentes exposées au sud, sera difficile. Il faudra ensuite rejoindre Savines, et la portion de route Gap-Chorges sera mentalement difficile à faire...
  • Mercredi 9 - le col d'Izoard : rien de particulier.
  • Vendredi 11 - je ne connais pas le parcours envisagé, mais pour connaître le secteur, je serai TRES méfiant. Du côté du Parc des Ecrins les routes sont très pentues. Là, il y aura beaucoup de kilométrage compte-tenu du dénivelé positif cumulé (143km pour 2800m). Là encore, le retour sur Vars risque d'être douloureux, sachant qu'au retour, la portion de route jusqu'à Guillestre risque de se faire avec le vent de face.
  • Samedi 12 - il ne faut pas être impressionné par la distance : elle est longue, mais le col de la Cayolle, s'il est magnifique, n'est pas très difficile.

Affutez-vous et soyez prêts pour les 6 jours cyclo de Vars édition 2008 !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Gnomeinwonderland 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte